Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



11 mai 1981 : Le monde se souvient de Bob Marley


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 11 Mai 2016 || 1296 Partages

 

Les férus du reggae et du rastafarisme commémorent ce mercredi 11 mai l’anniversaire de la mort de Bob Marley auteur-compositeur-interprète jamaïcain et icône de cette musique décédé il y a 35 ans. La date du 11 mai est le prétexte, chaque année pour rendre hommage à ce précurseur et artiste engagé de cette musique de revendication.

Robert Nesta Marley plus connu sous le pseudonyme de Bob Marley est mort le 11 mai 1981 à Miami (États-Unis) à l’âge de 36 ans. Il a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde.

Pour les fondus de reggae, les rastafaris comme on les appelle, le 11 mai 1981 est un jour funeste. En moins de dix ans, de 1973 à sa mort, son groupe Les Wailers et lui-même ont révolutionné la musique.

Le rythme indolent, enivrant de ses chansons a bercé la planète, portant une revendication sereine pour une Afrique libérée de ses entraves coloniales et néocoloniales.

Pendant ses concerts, les spectateurs étaient en transe. Bob Marley chantait l’amour, la rédemption, la libération des peuples africains. Sur scène l’artiste était habité. Le public aussi, qui dansait jusqu’à l’ivresse les professions de foi de cet homme aux allures christiques.

Les spécialistes de l’art de Bob Marley insisteront pour dire que son immense talent n’est pas né au milieu des années 70. Lui aussi, comme Picasso, a eu sa période bleue: le Ska au début des années soixante, puis le rocksteady peu après, un rythme déjà plus chaloupé.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :