Menu
DakarFlash
DakarFlash.com


165 Sénégalais rapatriés de Libye: «50 avions ne suffiront pas pour faire venir les autres»


Comme l’avait annoncé le Directeur des Sénégalais de l’extérieur, Sori Kaba, 165 sénégalais rapatriés de Lybie sont arrivés ce mardi à l’aéroport de Dakar vers les coups de 18h30. Ils ont été accueillis par l’organisation internationale des migrants (OIM) et un comité chargé des réfugiés et des personnes déplacés. A leur arrivée, ces sénégalais submergés par la fatigue, se disent préoccupés de la situation de leurs compatriotes restés en Lybie.

Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 7 Juin 2017 || 47 partages || 0 commentaires

165 compatriotes ont été rapatriés de Lybie dans des conditions très difficiles. A l'aéroport Léopold Sédar Senghor où ils ont atterri, l'OIM et un comité chargé des réfugiés et des personnes déplacés étaient sur place.  

 Un colonel d’un comité à la présidence, qui a pris part à l’accueil, a tenu à rassurer ces sénégalais rapatriés de Lybie: «Comprenez que nous sommes là pour vous assister. Vous pouvez faire votre vie dans votre propre pays et réussir ici même. Nous allons prendre vos noms et voir comment vous assister».   

 Pour sa part,  Jo-Lind Robert, directrice de l’OIM au Sénégal comme pour confirmer le soutien à ces compatriotes a informé que l’OIM travaille en parfaite collaboration avec le gouvernement sénégalais. 

 «On est là pour soutenir et appuyer le gouvernement pour continuer le suivi de votre retour, de votre réintégration. L’OIM en Lybie continue à travailler pour vos amis et vos frères qui sont toujours sur le territoire libyen, on espère pouvoir les amener eux aussi», a-t-elle déclaré. 

 Après avoir subi la prison et toutes sortes d’humiliations, ces 165 sénégalais rentrés très épuisés, se disent inquiets de la situation de leurs frères restés sur place.    
  
«50 avions ne suffiront pas pour faire venir les autres Sénégalais restés en Lybie. L’Etat doit faire vite parce qu’ils souffrent et ils ont de fortes chances de faire la prison dans un désert», a lancé un des rapatriés. 

 A ces 165 rapatriés, on peut y ajouter les 176 sénégalais rapatriés la semaine dernière.

Dakarflash6



Nouveau commentaire :