Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



A LA DECOUVERTE DE MAMY CRUZ: Une jeune chanteuse à la voix d'or


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 14 Juillet 2016 || 2025 Partages

DAKARFLASH: Présentez vous à nos chers lecteurs.
Je m’appelle Marième Touré de mon vrai nom et Mamy Cruz de mon nom d’artiste. Je suis auteur-compositeur et guitariste, j’ai 24 ans, j’habite à Keur Massar.

DAKARFLASH: Racontez-nous un peu vos débuts dans la musique et votre parcours.
J’ai commencé à chanter depuis bas âge en 2008. A l’époque j’étais élève donc c’était juste par passion, mais avec les encouragements de ma famille et des ami(es), j'ai commencé à prendre la musique au sérieux… Comme bon nombre d'artistes, j'ai déubuté en faisant quelques covers de certaines stars comme Mariah Carrey, Akon, Singila, Carlou D, etc... En 2010, un oncle ELIDIA m’a conseillé d’apprendre à jouer un instrument vu que la voix est et c'est par la suite que j’ai choisi de m'exercer sur la guitare. Pour dire vrai, j'ai appris à jouer avec la guitare toute seule, je pense c’est un don de Dieu. Mais aussi, je prenais des cours sur internet en regardant les tutoriels sur Youtube où je passais des heures voire des nuits pour m’améliorer. juste pour souligner les avantages de l'internet. Et je m'en sors pas mal alhamdoulilah E pour finir, t puis j’ai commencé à écrire mes propres chansons quelque chose qui n’est pas donné à tout le monde, donc je considère que c’est un don et je rends grâce à Dieu pour ça …. Voilà un peu le résumé de mon parcours et là, je suis en train de faire mon chemin lentement, mais sûrement.

DAKARFLASH: Comment vous qualifierez votre musique ?
C’est du Afro, Pop SoulRnb mais je suis ouverte sur tous les styles musicaux. Chaque personne, peu importe où elle habite, quelle religion elle suit peut sentir mes chansons. Comme on dit souvent, la musique n’a pas de frontières.
DAKARFLASH: Quel est le titre et le thème de votre première chanson que vous avez composée ?
Le titre de ma première chanson, c’était "Seuy leen" ça parle du rôle de la femme dans son foyer. Cette chanson, je l'ai écrite depuis tout jeune d'ailleurs, je vous raconte une anecdote. Lorsque je l’ai fait écouté à ma mère pour la première fois, elle m’a dit: "Ya sope lo xam ci seuy ", ensuite elle est restée bouche bée vu la richesse du texte. Ma vocation était toujours de « souffler la vie aux gens », qu’ils puissent à travers ma musique, être guéris et libérés. C’est bien d’avoir une belle voix mais aussi je fais tout que mes textes soient riches de leçons morales.

DAKARFLASH: Vous êtes en train de préparer un nouveau single intitulé "Bamba" qui sera même clippé, parlez nous de la composition ?
Oui c’est vrai ! Cette chanson « Bamba » je l’ai écrite depuis 2011 et mon rêve a été toujours de  dédier mon premier single officiel  à mon guide spirituel  Cheikh Ahmadou Bamba  Khadim Rassoul. Je remercie Laye Diagne de passage qui a fait  l’arrangement vraiment il a pris le temps nécessaire pour que le single soit le meilleur tube de l’année 2016. Pour le clip, actuellement je suis en plein tournage avec mon équipe et on se donne à fond pour la bonne qualité visuelle. La vidéo sera bientôt disponible sur vos écrans donc stay tuned.

DAKARFLASH: Les artistes avec lesquels vous rêvez de faire un duo ?
Je rêve de faire pas mal de duos avec des artistes à qui j’ai beaucoup respect c’est le cas de Elage Diouf, j’aime bien sa musique. Fo flow aussi du groupe mass 36 de Keur Massar, c’est mon idole et mentor il a beaucoup participé dans ma carrière. Singuila aussi, j’aime la douceur de sa voix et ses chansons me touchent du plus profond de moi.
DAKARFLASH: Quels sont vos projets à court terme ?
Après le single, je vais me concentrer sur un album car il y’a vraiment de quoi sortir un album
Déjà, j’ai écrit minimum des chansons qui peuvent être trois albums même si de nos jours, un album n’apporte pas grand chose à l’artiste financièrement mais on est obligé de le faire donc souhaitez moi bonne chance et espérons que ça soit une réussite.
DAKARFLASH: Coeur à prendre ou déjà pris ?
Je suis célibataire (rire)
DAKARFLASH: Comment vivez-vous votre vie d’artiste ?
Simple ! J’aime la simplicité parfois mon style trompe beaucoup de personnes ! Au Sénégal, les gens ne savent pas faire la différence entre personne et personnage. L’artiste Mamy Cruz sur scène et Mame Mareme Touré c'est deux personnes différentes. La preuve, chez moi je suis la cadette de ma mère et mes grandes sœurs se sont mariées donc je fais les tâches ménagères de la maison et je sais faire aussi la cuisine attention (rire). Bref, ce n’est pas compliqué je reste toujours moi même et puis voilà.

DAKARFLASH: Votre mot de la fin.
Je remercie  ma famille mon père et ma mère qui sont mes premiers fans !
Je remercie beaucoup mon staff, deff tache family, les populations de Keur Massar et tous mes fans qui me suivent de près ou de loin franchement « awma seenfaay », sans eux je ne suis rien du tout. Je reçois vos messages d’encouragements sur ma page officielle et ça me touche du fond du cœur même si parfois  je ne peux pas répondre à tout le monde.
Merci à toute l'équipe de Dakarflash de m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer et bonne continuation. Jajeuf.

Page officielle facebook: https://www.facebook.com/Cruzymusic/

Soundcloud: https://soundcloud.com/mamycruz
 

Dakarflash2



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Trois astuces pour avoir des lèvres parfaites