Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



A l’origine des relations «exécrables» entre Touba et le Palais


Rédigé par DakarFlash.com, le Samedi 9 Avril 2016 || 256 Partages

Les « divergences » entre Touba et le palais sont passées à la loupe dans le quotidien L’Observateur de ce weekend. Des premiers couacs nés de la visite du couple présidentiel à Touba en 2013 avec l’affaire du tableau offert au khalife, en passant par les huées dont a fait l’objet le chef de l’État dans la cité religieuse, et enfin la débâcle du Oui au référendum du 20 mars dernier, entre autres, les relations entre Touba et le palais de la République, sous Macky Sall, ne se portent pas mieux que sous le régime Wade. Si le Pds et l’opposition ont su préserver leurs « bons rapports avec la famille maraboutique de Touba », tel n’est pas le cas de tenants actuels du pouvoir.

Abdourahmane Sall, membre du comité directeur du Pds et secrétaire général de la section de Touba-Mosquée, estime qu’« au-delà du fait que Touba reste un bastion solide du Parti démocratique sénégalais depuis 1988, l’influence de la personne d’Abdoulaye Wade qui, depuis son accession à la tête du pays, a revendiqué sans équivoque son ancrage à la communauté mouride, a grandement pesé sur le “Non dominant” au référendum du 20 mars dernier à Touba ».

Dans les colonnes du journal, il évoque des manquements et rappelle les recommandations du khalife au chef de l’État, « d’être davantage indulgent et clément, mais surtout de cultiver une valeur sûre d’un chef d’État : celle d’avoir le sens du dépassement et du pardon. Les emprisonnements de Cheikh Béthio Thioune et de Serigne Assane Mbacké sont venus envenimer les relations déjà exécrables entre le président de la République et la communauté mouride », pense-t-il. En un mot, constate Abdourahmane Sall, « le compagnonnage des mourides avec l’actuel régime est très tendu ». Touba qui a fait subir un camouflet au camp présidentiel, aux élections locales du 21 juin 2014.

L'obs


Dakarflash2




1.Posté par moh le 09/04/2016 20:18
Que de bla bla , toujours du bla bla et rien que du bla bla. J'ai personnellement vu les images de la dernière visite de Macky (référendum) à Touba et les propos du Khalife à l'endroit de Macky dont on ne peut plus clairs
Il a été publiquement remercié pour les actes posés et le Khalife lui avait demandé d'être optimiste. Résultat il a eu 62 % comme il avait gagné la présidentielle de 2012 sans gagner Touba.

2.Posté par xoolle le 09/04/2016 21:21
Bla bla le oui a perdu à touba,et le non à gagner dans le reste du pays où est le problème.....

3.Posté par mousseul le 09/04/2016 23:31
Le Khalife est on ne peut plus faire clair.

4.Posté par mignonne le 10/04/2016 10:58
nous sommes une équipe de 3 jeunes filles très sensuelles et pleines de feeling
nous vous proposons des séances de massage discret , sensuel et inoubliable.
seules dans notre cabinet de massage, nous vous faisons voyagés au paradis du plaisir
1-BIJOU notre drianke 24 ans
2-SONIA 20 ans metisse cap- verdienne
3-KIA belle et sexy taille fine19 ans
eh wi, vous avez l’embarras du choix, des filles de jeunes et belles et surtout professionnelles.
satisfaction assurée ou rembourser
tel: 77 181 19 99 / 77 352 79 13
ou visitez notre site web : http://www.badzcool.wix.com/maindubonheur

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 12:27 Le président Sall est arrivé à Tivaouane