Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



ATTEINTE DES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE Serigne Mbaye Thiam compte sur les enseignants


En partenariat avec l’UNICEF, le ministère de l’Education nationale travaille à une synergie d’actions pour l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD). Le ministre Serigne Mbaye Thiam l’a annoncé lors de la présentation de la ‘’plus grande leçon du monde’’, au théâtre national Daniel Sorano.

Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 22 Décembre 2015 || 49 Partages

ATTEINTE DES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE Serigne Mbaye Thiam compte sur les enseignants

‘’Je demande aux inspecteurs d’académie (IA) de prendre les dispositions utiles pour que chaque école organise la ‘’plus grande leçon du monde’’. A ce propos, explique le ministre de l’Education, ‘’un travail immense des enseignants, des parents et de la communauté éducative est attendu pour que, d’ici à 2020, tous les élèves puissent acquérir les connaissances, les compétences et la promotion de l’égalité des sexes, des droits de l’Homme, de la culture, de la paix et joie durable entre autres’’. Toujours, selon Serigne Mbaye Thiam, ‘’la tâche ne sera pas aisée, mais il s’agit de sauver l’humanité par une gestion plus équitable, juste, rationnelle et plus durable des ressources. C’est pour cela que nous pensons pouvoir compter sur vous enseignants et enseignantes pour que le pari du développement durable soit gagné dans l’esprit des enfants et surtout, mettre à profit des élèves, le curriculum de l’éducation de base’’.

Avec la ‘’plus grande leçon du Monde‘’ sur les objectifs de développement durable, l’idée est de promouvoir la citoyenneté mondiale dans les écoles ; soutenir l’apprentissage multidisciplinaire des élèves à travers les sciences, la géographie, la citoyenneté et la technologie ainsi que de développer de grandes idées, y compris les questions des droits humains, de la pauvreté et de l’environnement. Venu présenter cette ‘’plus grande leçon du Monde’’, hier au théâtre national Daniel Sorano, le ministre de l’Education Serigne Mbaye Thiam a exhorté les enseignants et enseignantes à préparer un plan de leçons dans lequel ils proposent des idées en lien avec les principes et les thèmes des Objectifs du développement durable (ODD). 

‘’Une réflexion profonde est en train d’être menée’’

Selon le ministre de l’Education, son département est dans les dispositions de mener une réflexion  profonde sur les innovations et initiatives intégrées au programme d’amélioration de la qualité de l’équité et la transparence (PAQUET) qui, dit-il, est une nécessité, après le sommet mondial du 25 septembre 2015. ‘’Ceci n’est qu’un prétexte pour montrer l’urgence à repenser les programmes et les méthodes d’enseignements, disons les curricula, pour que les 17 objectifs de développement durable soient atteints d’ici à 2030’’, déclare Serigne Mbaye Thiam. En écho à ces propos, la représentante de l’UNICEF, Laylee Moucheri, a rappelé que le 25 septembre 2015, les Nations unies ont annoncé les ODD qui constituent un ensemble d’objectifs ciblant huit domaines prioritaires, dont l’éducation. Elle est d’avis que tous ces objectifs doivent être connus par les écoliers, à travers des fiches élaborées, films d’animation, plates-formes ouvertes pour les outils pédagogiques des enseignants, pour que leur génération puisse devenir celle qui changera les donnes.

Patrice Evra : ‘’Le partage est une priorité’’

Dans cette lutte pour l’atteinte des ODD, le footballeur international Patrice Evra s’engage à accompagner les initiateurs. ‘’J’ai l’honneur d’être né ici au Sénégal. Je suis sénégalais. De pouvoir donner du bonheur à ces enfants et les aider avec un appui financier… Je pense qu’être là aujourd’hui, c’est plus important que d’être sur le terrain, de gagner des champions league. Aujourd’hui, c’est ça ma victoire. C’est de continuer à aider ces enfants, parce que c’est le futur’’. L’international français compte intervenir dans le secteur, aller à Guédiawaye, aider les enfants à avoir des écoles, des soins et un terrain de football. ‘’J’ai acheté des ambulances pour qu’on aille dans les villages faire des vaccins. En dehors du terrain, on a notre rôle.’’ ‘’Le partage est une priorité et c’est ce que je fais.’’ 

Enquête


Dakarflash2



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 22:18 Les menaces de Macky Sall aux voleurs de bétail