Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



(AUDIO) Cheikh Béthio désigne sa femme Cheikh Adja Aida Diallo comme son futur successeur


Rédigé par DakarFlash.com, le Dimanche 11 Septembre 2016 || 6885 Partages

(AUDIO) Cheikh Béthio désigne sa femme Cheikh Adja Aida Diallo comme son futur successeur

Dans cet enregistrement, le célèbre marabout, s’adressant à ses disciples rappelle la légitimité d’avoir élevé « cheikh » sa deuxième femme Adja Aïda Diallo. Ceci, après les multiples levées de boucliers dans les médias que cet acte, contraire pour beaucoup à l’orthodoxie mouride, a suscité chez beaucoup de membres du leadership mouride et de talibés de plus en plus outrés par les écarts que se permet impunément Cheikh Béthio.

Dans ledit enregistrement (effectué à la suite de contestations internes sur les tentatives d’imposition de sa seconde épouse), le marabout fait un raisonnement des plus simplistes et des plus scabreux dont les conséquences commencent déjà se faire jour au niveau même de ses propres disciples, de plus en plus divisés sur la question. En effet, les talibés des différentes cellules commencent à s’élever contre les tentatives de mainmise de la nouvelle cheikhette sur leurs moyens financiers et autres.

Dans ce raisonnement de Cheikh Béthio : Serigne Saliou est Serigne Touba, lui-même Cheikh Béthio est l’incarnation de Serigne Saliou, Adja Aïda Diallo est quant à elle l’incarnation de Cheikh Béthio (maay moom, mooyn man). D’où les deux conséquences extrêmement graves d’une telle assertion, qui risque, dans les jours et mois à venir, de créer un séisme auprès de ses talibés et des autres mourides.

– Première conséquence : Cheikh Adja Aïda Diallo est devenue, par transitivité, l’incarnation de Serigne Saliou, donc de Serigne Touba lui-même !!!

– Deuxième conséquence, qu’explicite lui-même le marabout dans l’enregistrement audio, ses talibés devront désormais s’en remettre, à sa disparition, à son successeur le plus attitré qui n’est nul autre que « Serigne Cheikh Adja Aïda Diallo », comme il l’appelle si tendrement !

Plusieurs questions se posent désormais face à ce qui s’apparente à un acte sans précédent dans l’escalade de Béthio vers l’abime. Tous ses talibés vont-ils accepter sans broncher ce nouveau ndigueul de leur « cheikh », si l’on sait que de profondes dissensions sont déjà en train d’apparaître, même au niveau de ses propres fils qui contestent le rôle démesuré que leur père veut apparemment faire jouer à sa seconde femme ? Quelle est la véritable stratégie et les vraies motivations qui se cache derrière cette sortie du cheikh ? Est-ce un effet de la guerre de positionnement que la puissante seconde femme de Béthio mène contre sa « woudj », la dernière venue (Adja Déthié) elle aussi promue spectaculairement « cheikhette », qui tendait à lui chiper sa place de favorite ?

Comment les autres mourides, de plus en plus outrés par les dérives de Cheikh Béthio, vont-ils réagir face à cette énième forfaiture ? La haute hiérarchie mouride va-t-elle continuer à observer sans réagir les excès récurrents de celui que certains mourides considèrent de plus en plus comme un cancer de leur communauté ?

Wait and see...



Dakarflash2



Nouveau commentaire :