Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Abdoul Aziz Mbacké Majalis semble se réjouir du caractère de laicité enlevé dans le nouveau projet de référendum


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 22 Février 2016 || 224 Partages

Abdoul Aziz Mbacké Majalis semble se réjouir du caractère de laicité enlevé dans le nouveau projet de référendum

DakarFlashNews - Abdoul Aziz Mbacké se satisfait plus ou moins du fait que le Président de la République ait changé le caractère de laicité dans le projet de référendum qu'il compte proposer aux Sénégalais le 20 mars prochain.

"Au moins une bonne nouvelle pour ceux qui s'opposaient à l'introduction d'une clause d'intangibilité de la laïcité dans la prochaine constitution. Celle-ci, semble-t-il, a été retirée. Voici la partie du discours qui le précise :

« S’agissant des dispositions non susceptibles de révision, le Conseil juge nécessaire de réduire la liste des matières concernées.
J'en ai pris bonne note. Je ne proposerai donc comme dispositions non susceptibles de révision dans le texte final à soumettre au peuple, que la forme républicaine de l'Etat, disposition déjà consacrée par la constitution, le mode d’élection du Président de la république, le quinquennat, ainsi que le nombre de mandats présidentiels consécutifs limité à deux. »

Au moins, c'est déjà ça. Restera maintenant à trancher la question de l'opportunité du référendum (prévu dans 1 mois !) et de son coût (combien de milliards ?) en dehors de la clause la plus déterminante. Faudrait-il le boycotter, comme le préconisent certains, ou plutôt voter NON ?

Pour le moment, sous réserves d'éclairages ultérieurs plus convaincants, j'avoue pencher pour le NON. Boycotter ne reviendrait-il pas à laisser le champ libre aux militants zélés ou financièrement affiliés de couvrir la clameur de mécontentement public et à minimiser la gravité ou, pis, institutionnaliser le wax waxeet constitutionnel dans notre pays ?"

 





Nouveau commentaire :