Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Abdoulaye Ba ou la promesse d'une révolution numérique au service du développement


Jim Yong kim, président du groupe de la Banque Mondiale a reconnu que le monde se trouve aujourd’hui au cœur de la révolution de l’information et de la communication la plus importante de l’histoire de l’humanité.

Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 13 Juillet 2016 || 139 Partages

Plus de 40% de la population mondiale a accès à l’internet, de nouveaux usagers intégrant le web chaque jour. Parmi les 20% des ménages les plus pauvres, près de 7 sur 10 possèdent un téléphone mobile. En fait, ces ménages sont plus susceptibles d’accéder à des téléphones mobiles qu’à des toilettes ou à de l’eau salubre. Abdoulaye Ba a misé sur L’innovation par des solutions technologiques des plus pointues afin d’accompagner ses clients sur le digital et surtout utiliser ces nouveaux outils au service du développement; focus sur un parcours hors du commun!
C’est à l’âge de 17 ans qu'Abdoulaye Ba ce jeune passionné, par l’innovation et les nouvelles technologies, quitte son Sénégal natal pour suivre des études d’ingénieur Informatique à l’université de Bordeaux, en France. Les valeurs fondamentales enseignées par son père, qui sont la Solidarité, l’Humilité, l’Endurance, l’Ouverture, la Patience, vont alors l’accompagner pour ne plus le quitter. En 2009 Abdoulaye vient s’installer en Bretagne, à Rennes pour intégrer le très sélectif Master MIAGE (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des Entreprises). Il passe ainsi trois années d’études à l’IFSIC (Institut de formation supérieur en Informatique et communication), pour se spécialiser dans le Business Intelligence et les systèmes d'informations d'aide à la décision. A l’issue de cette formation, il commence sa carrière de consultant au sein du cabinet de conseil CAPGEMINI, leader en informatique en France. Ce qui lui permettra d’acquérir une forte expérience dans la transformation digitale de grands groupes tels que TF1, groupe M6, Orange.
Impliqué au sein de  divers communautés, en 2010 il occupe la fonction de trésorier dans l'association BIG (Bretagne Informatique de Gestion). Il devient ensuite en 2014 président de l'ARSER (Association des Sénégalais de Rennes) qui regroupe plus de 500 membres sénégalais et français d’origine sénégalaise vivant à Rennes. Au sein de cette structure, il chapote différentes actions sociales comme l’assistance des familles de défunts sénégalais, le dispositif d'accueil et d'orientation des nouveaux arrivants sénégalais en France. Egalement, dans ses missions, l’organisation de différentes activités de sensibilisation des étrangers dans la citoyenneté du pays d’accueil pour lever les freins et barrières à leur intégration socioprofessionnelle. Un des événements phares durant son mandat fût l’organisation d’une conférence en présence de Thione Niang, co-fondateur de la «Génération  44» du Président Barack Obama et Président de Give1Project, venu des USA pour rencontrer la jeunesse et pour échanger sur l’affirmation de soi. C’est de cette rencontre qu’est née la cellule Give1Project Bretagne.
"L’idée de créer une cellule Give1Project en Bretagne à Rennes était pertinente du fait du dynamisme de la Région et de la volonté de la jeunesse de s’investir au sein des quartiers et de l’agglomération. Avec plus de 30 membres, la cellule compte développer des projets innovants et appuyer les jeunes désireux de développer un réseau global", déclare Abdoulaye BA.
Attaché à son continent natal, Abdoulaye refuse de croire aux théories pessimistes sur l’Afrique. Il voit des défis là où certains voient des lacunes. Ainsi, il a lancé en 2015 le business social BAOLTOROTTER, ce nouveau concept de commercialisation des produits exotiques en France compte aider les femmes transformatrices de produits locaux du Sénégal à s’implanter au marché européen.
Jeune consultant en Systèmes d'informations en France pour Capgemini, Abdoulaye Ba est aussi co-fondateur et technique leader du cabinet digital A2-Consulting, A2-consulting opère dans la digitalisation de tous les secteurs économiques. A2-consulting se donne l'ambition d'opérer dans la digitalisation de tous les secteurs économiques, l'entreprise utilise la transformation digitale comme levier de compétitivité et d’innovation. Ce qui est certain c'est que dans le développement de l’entreprise de demain le digital va avoir un impact prépondérant: au même titre qu’il a changé notre vie quotidienne et la société, il va bouleverser le business de l’entreprise qui est confronté à la même nature de transformation. Cet impact s’accélère et l’entreprise le vit en temps réel. En ce qui concerne les défis du continent, Abdoulaye Ba par son expertise nous fait d'ores et déjà la promesse d'une révolution numérique au service du développement. 


Africanouvelles

Dakarflash2



Nouveau commentaire :