Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



« Abdoulaye Baldé, l’Homme de l’espoir et du changement », Par Cheikh Sidiya DIOP


Rédigé par DakarFlash.com, le Samedi 2 Janvier 2016 || 26 Partages

Le Sénégal vit une banqueroute totale la plus désordonnée de son histoire. La gestion calamiteuse du Président Macky Sall a plombé notre pays dans une crise concave, aigüe, multiforme, multisectorielle et multidimensionnelle qui interpelle une réaction citoyenne.

Pis, l’affaissement désagrégé de notre pays en lambeaux, a pour conséquence : des délestages intempestifs en eau et en électricité, des couts vertigineux des denrées alimentaires, une paupérisation et une exclusion des couches sociales défavorisées, un chômage endémique surtout juvénile, des crises chroniques et récurrentes dans des secteurs vitaux comme l’éducation, la santé et l’agriculture, la sécurité exposée des populations sénégalaises et des leurs biens à l’intérieur comme l’extérieur, une économie complètement bradée, délabrée, décousue et volée systématiquement, une extinction du lustre diplomatique sénégalaise avili par des voyous et des voyelles sans cursus et formation, sans oublier les atteintes continuelles et arbitraires des libertés individuelles et collectives auxquelles se livre le pouvoir à l’encontre des opposants, de la société civile et des droitsdel’hommistes ainsi que la concentration despotique des richesses du pays par une famille et une belle famille…

La liste est longue, non exhaustive puisqu’illimitée et tendant vers l’infinie.
Cependant, l’espoir renaît avec l’engagement exclusif d’un des plus illustres fils de notre pays, un grand Homme d’Etat aux valeurs multidimensionnelles et exceptionnelles, un brillant intellectuel à l’esprit critique : le Docteur Abdoulaye Baldé, l’homme de l’espoir et du changement.

Cet auguste fils du continent noir, né sénégalais, est porteur d’un projet ambitieux de transformation politique, économique et sociale pour le Sénégal où il souhaiterait opérer dans les plus brefs délais des réformes intenses, efficaces et indispensables et cela avec le concours sans exclusion de toutes les élites et avec la valorisation de toutes les compétences.

Par son intégrité, son sérieux et sa crédibilité, Abdoulaye Baldé est professionnellement chevronné, et, devance de loin le peloton des profils qui se dégagent pour la prochaine élection présidentielle de 2017 ou de 2019. Il est devenu une force politique incontournable dans l’échiquier politique de notre pays. Abdoulaye Baldé est habité d’idées neuves qu’il valorise en associant des femmes et les hommes de tout bord soucieux de l’intérêt national. Cette mise en pratique d’idées nouvelles, organisées et méthodiques est salutaire et il est loisible de magnifier les qualités exceptionnelles d’’Abdoulaye Baldé qui incarne le renouveau pour un peuple qui aspire à la modernité.

La vision d’un Homme épris de paix, Abdoulaye Baldé incarne des valeurs universelles qui renferment des notions nobles qui pourront prendre rapidement en charge les aspirations urgentes et prioritaires des masses laborieuses sénégalaises par des réformes réfléchies et profondes.

Par sa dimension intellectuelle et son parcours professionnel, entre guillemets, et avec modestie, qu’aucun candidat déclaré ou soupçonné à la présidentielle de 2017 ou de 2019 ne possède son background, le Docteur Abdoulaye Baldé a le meilleur profil pour assumer pleinement la fonction de Président de la république du Sénégal. Il a une connaissance profonde de notre administration publique et de notre Etat. Abdoulaye Baldé n’a pas brulé les étapes mais a été le seul à occuper avec une progression arithmétique, géométrique et hiérarchique d’imminentes fonctions : Commissaire de Police, Chargé de mission à la présidence de la République, Inspecteur General d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République, Ministre d’Etat, Ministre des Forces Armées et enfin Ministre d’Etat, Ministre des Mines, de l’Industrie, de l’Agro-industrie et des PME.

Pour rappel n’oublions surtout pas qu’à peine vingt-cinq (25) ans qu’il a été déniché par le Président Abdou Diouf qui en a fait un chargé de missions à la Présidence de la République et il lui a produit d’excellents rapports sur la question sécuritaire. Le Président Diouf était à la recherche d’un commissaire de Police ayant un Diplôme de troisième cycle universitaire et il a porté le choix sur son profil sur une liste de candidats méritants. En retour il eut agréablement recours à ses talents de brillant technocrate. Dans cette même dynamique, le Président Wade l’a confirmé comme Toptalent en lui confiant plusieurs postes à responsabilité ultra stratégique et hypersensible.

Idem, pour le Président Macky Sall qui a grillé tous les canaux pour décrocher Abdoulaye Baldé: utilisation des sentiments humains, usage de liens bellesfamiliaux, amicaux et fraternels, instrumentalisation de la justice ainsi que d’autres moyens illégaux tels que des accusations mensongères d’enrichissement illicite, un harcèlement intempestif par des convocations à ne plus en finir sur son épouse, une interdiction irrégulière de sortie du territoire, un tapage intense par des invectives contenus dans des articles commandités dans la presse..

Sur le plan de la formation et de la recherche, Abdoulaye Baldé possède un lourd bagage intellectuel qui parle : plusieurs publications scientifiques dans les revues universitaires et internationales ; pluridisciplinaire et auteur de plusieurs fascicules en sciences juridiques, en sciences économiques et de sciences sociales ; chercheur, il a livré des travaux et recherches empiriques de droit d’économie ; auteur d’une brillante thèse de doctorat d’Etat soutenue dans une salle archicomble et traduit dans plusieurs langues avec un contenu inqualifiable sur les finances publiques ; titulaire d’un brevet en administration publique de la prestigieuse ENA de France ; titulaire du diplôme de commissaire de police, de deux(2) diplômes d’études approfondies (DEA) générales et supérieures, d’un certificat à la select école de diplomatie de Malaisie etc.. Ipso facto, Il est clair qu’ouvertement la supériorité numérique et kilométrique du candidat Abdoulaye Baldé sur les autres prétendants est nette puisqu’ Abdoulaye Baldé est calé mais pas recalé.

Le Docteur Abdoulaye Baldé est l’Homme du changement puisque porteur d’un projet de transformation politique, économique et sociale pour le Sénégal où désormais toutes les formes d’oppression seront purement éradiquées. Dans son programme y occupe la place importante de l’assainissement de la gestion publique et du renforcement des institutions clefs de l’Etat.

Abdoulaye Baldé en tant que candidat de la Ligue des Masses, de plusieurs organisations politiques, syndicales et citoyennes est porteur d’un projet crédible et adapté aux besoins et aux réalités du peuple sénégalais, et, qui vise au-delà d’améliorer la gouvernance publique, la décentralisation des institutions et le renforcement de la justice. Le Président Baldé s’engagera solennellement à rétablir l’Etat de droit, à restaurer la démocratie et à réformer les institutions. Mieux il donnera l’exemple de la bonne gouvernance au sens moderne du terme, en légiférant pour un contrôle absolu de sa gestion à la magistrature suprême du pays par des moyens légaux aux corps de contrôle de l’Etat.

Abdoulaye Baldé redonnera un élan à l’économie du pays en remettant sur les rails des échanges internationaux et en mettant un terme aux inégalités surtout en donnant aux jeunes leur place dans la société et de les faire participer au développement pays. Toujours dans cette dynamique, Abdoulaye Baldé, projette de renforcer les moyens de notre armée nationale et républicaine afin d’assurer la protection des populations et de leurs biens ainsi qu’assurer notre sécurité intérieure comme extérieure.

Abdoulaye Baldé va investir dans la modernisation du secteur agricole et industriel afin de pouvoir améliorer qualitativement, quantitativement et qualitativement les produits « made in Sénégal » et de les rendre plus compétitifs sur le marché ouest africain, africain et international. Abdoulaye Baldé va booster le transport terrestre, maritime, fluvial et aérien et cela avec son carnet d’adresse, ses relations internationales et l’expertise de grandes entreprises mondiales pour la mise en place d’un réseau dense et efficace.

In fine, le régime du Président Macky Sall, a sa particularité de se caractériser par sa médiocrité. Ce qui est scandaleux le Sénégalais lambda assiste impuissant et ouvertement devant la dégradation de la situation du pays ainsi qu’à la dilapidation des fonds publics et à la vaporisation des crédits d’aide publique au développement.

Et, le mérite du Président Abdoulaye Baldé est de vouloir mettre un terme le plus absolu à cette forme de gestion rocambolesque et criarde. Abdoulaye Baldé est un Top talent qui malgré son Curriculum vitae d’envergure présidentielle qui pouvait facilement lui permettre de monnayer ses talents dans des instances internationales ou dans la consultance, a préféré rester dans son pays, soutenir et défendre ses compatriotes afin d’abréger leurs souffrances.

C’est le mérite de cet homme, un grand visionnaire qui ne cesse d’invoquer un message noble: « j’ai fait pour mon pays, je ferai plus » dixit Abdoulaye Baldé qui a l’ambition sublime de renouer le Sénégal avec le renouveau. C’est le discours salutaire, pertinent, cohérent, pragmatique de cet Homme fidèle et humain qui explique aujourd’hui, l’engouement de tout un pays autour de sa candidature ainsi que la vague insurmontable de ralliements et de mouvements de soutien, tous azimuts.

Par Cheikh Sidiya DIOP
Secrétaire général de la Ligue des Masses
dcheikhsidiya@gmail.com
 

senego






1.Posté par la main du bonheur le 02/01/2016 21:22
MAIN DU BONHEUR A votre services avec des demoiselles de toutes beauté et très sexy..... Sénégalaise nikita , La cap-verdienne sonia et L 'américaine vous proposent des types de Massages pimentés sucrés salés choclatés.... Types de Massages: 1- Massages doux 2- Massages Relaxants 3- Massages Lomy-Lomy 4- Massages Body-Body 5- Massages Sensuels 6- Massages Sénégalais 7- Massages Sportifs 8- Massages Cabo-Verde 9- Massages à L'Américain tel 77 352 79 13 ou 70 590 49 46

2.Posté par moh le 03/01/2016 01:04
Le griot du millénaire est vraiment seul dans sa tentative de nous imposer le secrétaire exécutif de Krim comme ayant un "dessein national"

Nouveau commentaire :