Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Abdoulaye Makhtar Diop, ancien ministre des sports «Il faut compléter les textes du CNG»


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 8 Janvier 2016 || 9 Partages

Abdoulaye Makhtar Diop, ancien ministre des sports «Il faut compléter les textes du CNG»
Le chef suprême de la collectivité lébou, Abdoulaye Makhtar Diop, a donné son avis pour une sortie de crise de l'arène. L'ancien ministre des Sports estime qu'il faut une relecture des textes afin d'y apporter quelques corrections. 

Comment analysez-vous la crise dans l’arène résultant du plafonnement des cachets ?
Il faut véritablement trouver un consensus aussi bien dans l’intérêt des promoteurs, des lutteurs que du CNG. Parce que le plafonnement des cachets, on le comprend pour des promoteurs qui ont connu dans le passé des difficultés. Mais, on le comprend mal pour des lutteurs qui n’ont pas cette valeur marchande. Mais on comprend aussi que des lutteurs qui, par le passé, avaient des cachets importants, ne veuillent pas vivre une telle décote. Entre ces deux extrêmes, il y a véritablement des moyens de trouver des solutions.

Parce que je pense que véritablement, il faut que les gens arrivent à trouver un consensus. Il est vrai que fixer unilatéralement des cachets, c’est difficile. Mais aussi laisser les cachets s’envoler, c’est également intolérable.

C’est une suggestion que je fais au ministre Matar Bâ : qu’il essaie de les réunir autour du CNG pour trouver une plate-forme. Au bout du compte, je pense qu’au-delà des lutteurs, c’est la lutte ellemême qui a commencé à prendre une dimension internationale. Et elle risque d’en pâtir. Or, aujourd’hui, au-delà de ce qu’on peut reprocher à la lutte, la violence et tout, elle participe un peu de l’image du Sénégal. Donc, nous avons le devoir d’y travailler.

Quelle lecture faites-vous du combat Rocky Balboa / Bombardier non autorisé par le
CNG ? (Il rigole). Vous savez, en son temps, j’avais beaucoup souri à tout ça. Ce que cela me pousse à dire, c’est qu’il faut compléter les textes organisant le CNG. Mais il
faut qu’on aille dans le détail de ses attributions. Parce qu’aujourd’hui, ce que j’ai compris, c’est que le CNG a dit qu’il n’autoriserait pas le combat. Parce que Rocky Balboa n’avait pas pratiqué auparavant (plutôt parce qu’il ne peut, pour son premier combat, s’attaquer à nos champions, ndlr). Mais dans le même temps, l’Espagnol
Juan est venu d’ailleurs. Aujourd’hui, il faut compléter les textes. 

Comment peut-on compléter les textes ?
Il faut les compléter à partir de cet exemple en disant : «Ne pourront s’affronter que des lutteurs ayant tant d’années de pratique au Sénégal, par exemple. Ne pourront s’affronter que des lutteurs ayant tel palmarès, etc.» C’est ça qui manque un peu. Et c’est ce qui a
rendu difficile la compréhension des gens qui sont versés dans l’administration du sport. Donc, je crois, ce sont des choses qu’il faut combler et ne pas s’arrêter seulement à l’interdiction. Il faut prendre le texte et corriger.

Les textes sont appelés à évoluer avec le temps et le sport. Parce que moi, j’ai trouvé la lutte amateur pure et dure en 1991. Et j’en ai fait un sport professionnel. Mais le contexte de 1991 n’est pas le contexte de 2015. Donc pour éviter des situations comme ça, il faut compléter les attributions du CNG. C’est très difficile, la catégorisation.

Pourquoi pensez-vous que la catégorisation est difficile ?
Parce que vous voyez les écarts de poids entre les lutteurs. Or, si vous faites une catégorie restreinte avec des écarts de poids très limités, vous risquez de vous
retrouver dans une situation où vous aurez trois lutteurs de même poids. Par exemple, si on dit que : Ne peuvent s’affronter que des lutteurs ayant 125 et 130 kg. Si vous mettez 5 kg de différence, vous aurez peut-être Yékini, Bombardier, Balla Gaye 2. Et à la limite
Gris Bordeaux. Ce sera quatre lutteurs. Donc, c’est extrêmement difficile.

Si vous dites des lutteurs entre 125 et 100 kg, vous risquez d’avoir des écarts. Parce que quelqu’un peut être de petite taille et peser lourd. Vous risquez d’avoir un Gouye Gui dans une catégorie des Eumeu Sène. En ce moment, vous marchez sur les palmarès. Vous savez que c’est une affaire extrêmement difficile parce que l’idée n’est pas nouvelle. Parce que quand j’étais ministre, au moment de mettre ça en place, j’avais beaucoup réfléchi à une formule de catégorisation. 

Mais c’est extrêmement difficile. Aux États Unis, quand vous prenez un boxeur poids lourd, la catégorie de super lourd a été ajoutée il n’y a pas longtemps. Vous avez des boxeurs de 140 kg, qui veulent boxer avec ceux de 110 kg. Mais il y a des superlourds. Donc les lourds entre eux et les super-lourds entre eux. Et là on aura beaucoup de boxeurs. Donc, il faut qu’on y réfléchisse ensemble.


En savoir plus sur http://www.wiwsport.com/View/detailNews.php?idN=22158#ReC8xYcDee2EILMS.99

DakarFlash3




1.Posté par Aphrodisiaque viga spray le 08/01/2016 12:56
Nous vendons un produit venant d'Allemagne, très efficace contre l'éjaculation précoce appelé VIGA SPRAY (+221 70 325 08 41 ou +221 76 871 36 51). Ce produit allonge sensiblement la durée du rapport et est sans effets secondaires, Vous pouvez l'utiliser 15mn avant le rapport. La livraison est gratuite. Il y'a possibilité d'envoi de colis pour ceux qui sont dans les régions ou a l’étranger dans la discrétion totale et rapidement. Appelez vite au +221 70 325 08 41 ou +221 76 871 36 51 efficacité garantie et livraison gratuite.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:42 Blessure: Diao K. Baldé au régime spécial