Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Abdoulaye Wade, sur l'incident protocolaire à la grande mosquée de Touba: "Si Macky n'a pas confiance en la sécurité mouride, il n'a qu'à... "


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 2 Décembre 2015 || 389 Partages

Abdoulaye Wade, sur l'incident protocolaire à la grande mosquée de Touba: "Si Macky n'a pas confiance en la sécurité mouride, il n'a qu'à... "
L’incident protocolaire qui s’est produit, vendredi dernier à Touba, suite au passage à la Grande Mosquée du chef de l’Etat, Macky Sall, a suscité l’ire de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade. Dans un communiqué posté par Babacar Gaye, porte-parole du Pds, dans sa page Facebook, le Sg national du Pds déplore le fait que Macky Sall veuille substituer son service de sécurité à celui du Khalife Général des mourides Serigne Sidy Mokhtar Mbacké.
Par conséquent, le ‘’Pape du Sopi’’ invite Macky à rester chez lui, si toutefois il n’a pas confiance à la sécurité mouride
L’interdiction d’accès de Serigne Mountakha Mbacké, à la Grande Mosquée de Touba, lors du passage du chef de l’Etat Macky Sall dans la ville sainte du mouridisme, continue de susciter des réactions dans la classe politique. La dernière en date est celle de l’ancien chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, depuis la France où il se trouve. En effet, dans un communiqué posté dans la page Facebook du porte-parole du Parti démocratique sénégalais (Pds), Babacar Gaye, le Sg national du parti libéral dit apprendre «avec consternation que les services de sécurité de Macky Sall ont empêché Serigne Mountakha Mbacké de pénétrer dans la Grande Mosquée, substituant ainsi son service de sécurité à celui du Khalife Général des mourides Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, Khalife Général des Mourides».

Pour lui, lit-on dans la publication, «cet acte est irrévérencieux et inacceptable». Pour cause, explique-t-il dans le communiqué posté tard dans la nuit du lundi 30 novembre au mardi 1er décembre, «depuis que le mouridisme existe, la sécurité a toujours été assurée par les Baye Fall avec efficacité ». Pour Wade, «avec eux, un tel incident ne peut pas se produire pour la bonne raison qu’ils connaissent les dignitaires mourides, tidjanes et des autres confréries ainsi
que les hauts responsables du pays». Ainsi donc, pour l’ancien chef de l’Etat, «il suffit de les former aux exigences modernes notamment et demander aux populations d’éviter les bousculades qui, malheureusement, sont dans nos traditions».
Très remonté contre cet incident, Me Wade indique «qu’en tant que mouride, je dis que Macky Sall n’a pas le droit de substituer sa sécurité à celle du Khalife». Pour lui, ce que le président de la République «a fait ou s’est fait de son chef est totalement inadmissible. Il ne le fait pas ailleurs, pourquoi les Mourides le toléreraient-ils?».
Estimant en outre que «personne ne l’oblige à aller à la Mosquée de Touba», Abdoulaye Wade trouve que Macky «peut se contenter de se rendre au domicile du Khalife où il peut prier». Cela, d’autant plus que, suppute-t-il, «si Macky Sall n’a pas
confiance à la sécurité mouride, il n’a qu’à rester chez lui».
Faisant ainsi dans la menace, il prévient que «pour l’avenir, nous ne pourrons pas accepter que ce qui s’est passé l’autre jour se reproduise. Que Macky se le tienne pour dit». Cela, non sans préciser à l’endroit du Khalife général que «les talibés que nous sommes défendront le mouridisme au péril de leur vie tout en respectant son Ndigueul».

Sud Quotidien

Dakarflash2




1.Posté par wakh wakhaty le 03/12/2015 11:43
Thiey laye.yow mom ni rek?bilahi dagua wara nopi.tu nous pompe l'air serigne bi.

2.Posté par bijoux la malienne et layla la senegalaise le 03/12/2015 13:25
TROP FATIGUES A CAUSE DU LONG TRAJET.
LA DUO VOUS PROPOSE UNE SÉANCE DE DETENTE INOUBLIABLE.
VENEZ K ON VOUS TRANSPORTE A MALI OU AU SENEGAL
SELON VOTRE CHOIX.
770617842/772696125

Nouveau commentaire :