Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Accord de principe entre la Turquie et l'UE sur un plan d'action


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 5 Octobre 2015 || 6 Partages

Accord de principe entre la Turquie et l'UE sur un plan d'action
Dans le cadre de sa visite en Belgique, Erdogan doit rencontrer lundi Martin Schulz, Donald Tusk et Jean-Claude Juncker, présidents respectifs du Parlement européen, du Conseil européen et de la Commission. La question de la crise des migrants figure parmi les thèmes qui seront abordés.

Selon le Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung, l'accord de principe a été trouvé la semaine dernière. 

Sécuriser les frontières avec l'UE
Il prévoit notamment une intensification des efforts de la Turquie pour sécuriser ses frontières avec l'UE en participant à des patrouilles conjointes avec les garde-côtes grecs dans l'Est de la mer Egée, coordonnées par l'agence européenne de surveillance des frontières Frontex. Par ailleurs, les migrants tentant de rejoindre l'Europe qui seraient arrêtés seraient ramenés en Turquie, où six nouveaux camps pouvant héberger jusqu'à deux millions de personnes seront construits et cofinancés par l'UE.

Pour leur part, les pays de l'UE devraient accepter d'accueillir jusqu'à 500.000 personnes afin de leur permettre de gagner l'Europe depuis la mer en toute sécurité, sans avoir recours aux passeurs, toujours selon le journal qui cite des sources de la Commission européenne et allemandes.

Si l'UE parvient à un accord avec la Turquie lundi, le plan serait soumis aux dirigeants européens lors de leur prochain sommet à la mi-octobre. 

Le porte-parole de Jean-Claude Juncker n'a pas commenté l'information lundi. "Nous pourrons tirer un bilan de la rencontre avec Erdogan aujourd'hui ou demain", a-t-il dit.
 
7sur7

DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >