Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Affaire Petro-Tim : Une pétition lancée pour saisir le Congrès américain


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 28 Septembre 2016 || 535 Partages

L'affaire Petro-Tim, qui électrise la classe politique sénégalaise, fait parler d'elle à l'autre côté de l’atlantique. Un "collectif de citoyens sénégalais d'ici et de la diaspora" a lancé une pétition sur la toile et adressé une correspondance au Congrès américain. Lancée il y a quatre jours, la pétition a récolté 447 signatures. 
Dans le mémorandum consulté, les initiateurs demandent au Président du Congrès américain à la Commission des Affaires étrangères de clarifier, au nom du Mcc (Millenium Challenge Account), l'affaire Petro-Tim. 
"Nous, membres d’un groupe de citoyens sénégalais de l’intérieur et de la diaspora, après vous avoir félicité pour vos efforts en vue de soutenir le développement du Sénégal, via les financements du Millenium Challenge Account et d’autres sources de votre pays, prenons la liberté de nous tourner vers vous pour solliciter votre intervention dans un dossier qui risque d’être l’une des causes profondes du sous-développement de notre pays, la spoliation à des fins privées de nos richesses nationales, nos hydrocarbures découvertes récemment à notre grand espoir. 

Nous nous tournons vers vous car au-delà des conditions associées aux financements, notamment leur utilisation vertueuse et transparente, nous savons aussi que vous disposez d’instruments légaux pour sanctionner ceux qui violent la loi de votre pays. La corruption est un des actes punis sous votre Foreign Corrupt Practice Act (FCPA) et quiconque est passé par un serveur américain est poursuivi par votre justice. 

Le fils d’un ancien Premier ministre gabonais vient d’en faire les frais. Nous estimons que l’implication d’un certain Monsieur Frank Timis dans l’attribution de blocs pétro-gaziers mais aussi la firme Kosmos Energy et d’autres individus politiquement sensibles, y compris le frère du président de la République du Sénégal, justifie que votre auguste Assemblée contribue a faire la lumière sur ce que nous considérons comme un grand scandale dans notre pays. 

Pour notre part, en tant que Citoyens sénégalais désireux de faire avancer les valeurs qui nous tiennent à cœur, pour l’intérêt national, nous nous engageons, à travers cette pétition, à tout mettre en œuvre pour la manifestation pleine et entière de la vérité. Nos compatriotes qui ont des liens plus spécifiques avec votre pays sont aussi parties-prenantes de ce projet et tous, ensemble, nous comptons unir nos forces pour arriver a faire triompher la vérité", lit-on dans le document.  
Leral

DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >