Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Affaire Valbuena : Karim Benzema risquerait jusqu’à 7 ans de prison


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 5 Novembre 2015 || 50 Partages

Affaire Valbuena : Karim Benzema risquerait jusqu’à 7 ans de prison

En plein coeur de l’affaire Valbuena, Karim Benzema a vu sa garde à vue être prolongée ce jeudi. Que peut-il vraiment risquer comme sanction ? 

En Espagne et en France, Karim Benzema occupe quasiment toute la scène médiatique sportive ce jeudi. Son implication dans l’affaire Valbuena cause des remous au point queL’Équipe a même avancé dans son édition du jour l’hypothèse d’une mise en examen à venir. Son rôle d’intermédiaire tarde en effet à être éclairci. Benzema, lors de son dialogue avec Mathieu Valbuena, a-t-il seulement rapporté des propos des maîtres chanteurs ou incité le joueur de l’OL à payer la somme d’argent (supérieure à 100 000 euros) à ces derniers ? Si cette incitation est avérée, cela ferait de lui, aux yeux de la loi, un complice de cette tentative d’extorsion.

Sept ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende ?

La différence est très ténue mais les enquêteurs disposent de suffisamment d’éléments pour que la garde à vue soit prolongée. C’est un signal important mais que risque Benzema si cette complicité est prouvée ? Le système judiciaire français est régi par le principe « d’emprunt de criminalité ». En clair, si Karim Benzema a joué un rôle dans l’incitation à payer, il pourrait être exposé aux mêmes peines que les acteurs principaux de ce dossier. L’Équiperappelle ainsi que dans son article 312, le code pénal prévoit une peine « de sept ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende » en cas d’extorsion de fonds. Rien, à l’heure actuelle, n’est toutefois avéré en ce sens, le conseil de l’attaquant du Real Madrid s’étant même montré confiant mercredi soir quant à la sortie rapide de son client.

butfootballclub.fr


DakarFlash3



Nouveau commentaire :