Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Afrique du Sud: le ministre des Sports visé par des insultes racistes


En Afrique du Sud, Fikile Mbalula, le ministre des Sports, a annoncé, fin avril 2016, des sanctions contre les fédérations sportives qui n'ont pas intégré suffisamment de joueurs de couleur dans leurs équipes nationales. Les fédérations de rugby, de netball, de cricket et d'athlétisme qui n'ont pas atteint leurs objectifs de transformation ont interdiction d'organiser des compétitions pendant un an. Cette annonce a provoqué l'ire des suprémacistes blancs et le ministre a été visé par des insultes racistes.

Rédigé par DakarFlash.com, le Dimanche 8 Mai 2016 || 51 Partages

Afrique du Sud: le ministre des Sports visé par des insultes racistes

Le ministre sud-africain des Sports Fikile Mbalula est resté ferme lors du vote de son budget 2016-2017. « Il n'y aura pas de retour en arrière possible sur les objectifs de transformation dans le sport ». Et Fikile Mbalula a confirmé les sanctions qui visent quatre fédérations sportives : rugby, netball, cricket et athlétisme. La candidature de l'Afrique du Sud pour organiser la Coupe du Monde de rugby 2023 est notamment compromise. 

Cette annonce a soulevé un tollé et le ministre des Sports a été visé par des insultes racistes. Un commentaire posté sur Facebook par un étudiant a notamment été largement relayé par la presse et sur les réseaux sociaux. Dans ce message ouvertement raciste, le jeune Matthew Theunissen insulte le gouvernement sud-africain en des termes sans équivoques. 

La Commission des droits de l'homme saisie 

Le jeune homme s'est depuis excusé publiquement. Mais c'est insuffisant selon le ministre des Sports, qui a décidé de saisir la commission sud-africaine des droits de l'homme. « Depuis l'annonce de ces sanctions, je suis dénigré et insulté par les suprémacistes blancs », s'est plaint Fikile Mbalula. Le ministre a estimé que ces « tendances facistes » ne « pouvaient plus être tolérées » dans la société sud-africaine. « J'attends avec impatience la décision de la Commission des droits de l'homme sur ce racisme flagrant », a-t-il déclaré. 

Un grande partie (66%) du budget du ministère des Sports va être dirigé vers le développement du sport au niveau local. Plus de 17 millions d'euros seront notamment alloués au développement des infrastructures dans les townships et les communautés rurales. 

Source: Rfi.fr


Dakarflash2



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 18:27 Mame Biram Diouf reconverti à un poste surprenant

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:42 Blessure: Diao K. Baldé au régime spécial