Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Afrique du Sud : une bourse d’études réservée aux filles vierges


ÉCOLE – Une municipalité sud-africaine offre des bourses universitaires à des jeunes filles à condition qu’elles soient vierges. Il s’agit pour ces élèves de rester pures pour mieux «se concentrer sur leurs études».

Rédigé par DakarFlash.com, le Samedi 23 Janvier 2016 || 223 Partages

Afrique du Sud : une bourse d’études réservée aux filles vierges

C'est la "Bourse des vierges". Cette aide financière, mise en place la semaine dernière par la municipalité d'Uthukela dans le nord-est de l'Afrique du Sud, est réservée aux jeunes filles. "Il s'agit d'une toute nouvelle catégorie que nous avons mise en place cette année. La mairesse encourage les jeunes filles à rester pures et à ne pas avoir de rapports sexuels afin de se concentrer sur leurs études," a expliqué le porte-parole de la municipalité, Jabulani Mkhonza.

Pour en bénéficier, les jeunes filles doivent remplir deux conditions : avoir obtenu d'excellents résultats au lycée et être vierges. A chaque retour de vacances, les jeunes filles subiront une visite médicale, et "la bourse leur sera retirée si elles ont perdu leur virginité", a-t-il précisé.

"Les jeunes filles sont privées de dignité"

Des organisations de défense des droits des femmes ont fait part de leur indignation et estimé que cette initiative était anticonstitutionnelle. Nonhlanhla Mokwena, directrice de l'organisation Powa (People Opposing Women Abuse), s'est dite "choquée". Conditionner l'attribution d'une aide aux études à la virginité de la candidate constitue "une violation" de ses droits, a-t-elle déclaré à l'AFP.

 

"Les jeunes filles sont privées de leur dignité et de leur intégrité. On leur refuse le droit à l'éducation", a-t-elle estimé, affirmant que "l'argent des contribuables était utilisé pour enfreindre la Constitution" de l'Afrique du Sud. Nonhlanhla Mokwena a aussi dénoncé la "discrimination" dont sont victimes les jeunes filles dans la mesure où les garçons, eux, ne sont pas testés.

Un système éducatif inégalitaire

La mesure est d'autant plus symbolique que de nombreux jeunes Sud-africains dépendent des aides publiques pour étudier à l'université. Cet hiver, les étudiants avaient manifesté dans tout le pays  pour réclamer le gel de l'augmentation des frais d'université, et avaient obtenu gain de cause.

Mais la gronde peut encore gonfler, analyse Jeune Afrique, car l'accès aux études supérieures reste inégalitaire. Les Sud-africains dénoncent, dans les colonnes de l'hebdomadaire international, un système éducatif "élitiste" et "oppressif" : les chances de réussite diffèrent encore selon la couleur de la peau.


DakarFlash1




1.Posté par Jules le 23/01/2016 22:07
trés bone idée, on doit l'appliquer aussi au séngél, j'adore votre site Dakarflash, que des interessant sujets, tres cool

2.Posté par Bomou le 23/01/2016 23:26
Bon initiative et bonne continuation.

3.Posté par Nana le 23/01/2016 23:36
ENFIN LE WEEK END.
Debarasser vous de vos soucis et de vos stress.
Nul part ailleurs , une seule adresse, une seule destination.
Harmony massage a la solution.
VOUS Y ENTREZ SOUCIEUX, ET VOUS Y RESORTIREZ JOYEUX.
ADRESSE. RESIDENCE KAYRABA
CONTACT . 773882184/770438572

4.Posté par secka le 24/01/2016 02:33
bravo a la mairesse

5.Posté par binta le 24/01/2016 14:11
une jeune et belle masseuse diplômée et professionnelle. bien sure à votre disposition à domicile où surplace .vous propose un moment détente et de relaxation inoubliable avec ses mains douce magigue alors pour tout contacts au 778058004

6.Posté par fitcourage le 24/01/2016 22:14
je suis en phase avec cette initiative. Bon courage Mme la mairesse.

7.Posté par eva le 25/01/2016 13:18
je transmet mes connaissances par le biais de mes outils de travail qui sont: mes mains, mes huiles essentielles, mes acquis, mon corps, mon expérience et l'écoute de vos désirs.
Je m'adapte a toutes vos attentes et ferait tout pour les combler dans le respect.
Je sais que vous mourez d’envie de me découvrir, envie de me rencontrer en séance de massage dans mon appartement, tel 77 181 19 99 / 78 433 89 49
satisfaction assurée

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >