Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Agriculture : La Banque mondiale débloque 12 milliards pour le Sénégal


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 29 Juin 2016 || 15 Partages

Le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) vient de recevoir un appui de taille. En effet, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un financement 12milliards pour booster la filière.
Pour la Directrice des opérations de la Banque mondiale au Sénégal, Louise Cord, l’arachide est une culture d’une grande importance économique et stratégique au Sénégal car elle est à la fois une culture vivrière, commerciale, industrielle, fourragère et fertilisante. D’ailleurs, elle constitue la principale source de revenu des ménages ruraux ou agricoles particulièrement visible dans  le bassin arachidier avec environ 482 000 exploitations familiales et occupant 45 à 60% des terres cultivées au Sénégal. Et à travers ce financement additionnel de 20 million de dollars, soit environ  12 milliards de FCFA, le Groupe de la Banque mondiale compte soutenir le Gouvernement du Sénégal pour améliorer la productivité et la compétitivité du secteur et la mise en œuvre réussie d'un processus complexe de restructuration et de reprivatisation pour la sélection de nouveaux investisseurs stratégiques pour la SUNEOR. Ce financement additionnel permettra d’atteindre au moins quatre objectifs majeurs. 
Il s’agit d’abord, selon Louise Cord, du renforcement du système national de production et de commercialisation des semences certifiées d’arachide. Ce processus sera totalement basé sur la transparence, le ciblage et l’efficience dans l’acquisition et la distribution de 40 000 tonnes de semences certifiées d’arachide en utilisant la plateforme électronique (E-bon). Le second objectif, sans doute le plus critique, est d’appuyer le Sénégal pour assurer une restructuration et une reprivatisation de SUNEOR.  

lejecos

DakarFlash3



Nouveau commentaire :