Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Aliou Cissé: «Les joueurs ont montré beaucoup de caractère»


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 30 Mars 2016 || 1398 Partages

Aliou Cissé: «Les joueurs ont montré beaucoup de caractère»

«Cela a été parfois laborieux»

Mais que voulez-vous ? Nous savons que ce sont des matchs compliqués. Mais sur le plan mental, aujourd’hui (hier mardi), j’ai vu des garçons déterminés à se qualifier. En un moment donné, cela n’a pas seulement été une histoire de guerrier. On a su faire du jeu sur un terrain très difficile à apprivoiser. C’est vrai aussi que la connaissance que j’ai du football africain me donne d’autres atouts. On aura le temps de penser à la CAN. Mais, avant d’y aller, il nous reste deux matchs face au Burundi et à la Namibie. On a encore deux mois avant de se projeter sur ces matchs. Maintenant, il y a un groupe qui est en train de se former et de se mettre en place. je suis d’une grande humilité. j’écoute ce que les gens disent. Les critiques font partie de notre métier, mais Dieu sait que je fais de mon mieux. je dédie cette qualification à ma famille, à mes amis et à tous ces gens qui ont été derrière moi.

«Jouer sous 45 degrés est inadmissible»

La chaleur n’a pas joué en notre faveur. D’ailleurs, je pense que la CAF devrait faire quelque chose dans ce sens-là. jouer au football sous une température de 45 degrés est inadmissible. La fin du match a été difficile pour nous car les joueurs étaient très fatigués. je pense qu’en un moment donné, cette chaleur a gêné les footballeurs sénégalais. Il y avait une possibilité de jouer un peu plus tard, à 16h00 ou à 17h00. Cela allait arranger tout le monde. Mais j’ai préparé mes joueurs dans ce sens-là. Cette chaleur ne pouvait pas être une excuse pour ne pas faire un bon match et se qualifier. Si c’était difficile pour le Sénégal, cela l’a aussi été pour le Niger.

«Satisfait et fier de mes joueurs»

Je ne savais pas que c’était une victoire historique (le Sénégal n’avait jamais gagné contre le Niger à Niamey, ndlr). C’est bien. Depuis longtemps, on se projetait sur cette double confrontation. On savait que ce mois de mars allait être déterminant. Avec notre staff et les joueurs, on s’était déjà préparé. Nous savions aussi que prendre 4 points dans cette double confrontation aurait été très bien. Mais l’objectif pour nous était de prendre les 6 points. Cela a été fait même si ce fut laborieux. La seule chose qu’on retiendra, c’est qu’on a pris 6 points en deux matchs. je suis très satisfait et très fier de mes joueurs. Ils on vraiment montré beaucoup de caractère et c’est très bien pour la continuité de cette équipe.

«Le Sénégal fait partie des grands d’afrique»

Le Sénégal fait partie des grands d’Afrique. Aujourd’hui, être entraîneur du Sénégal est très difficile. On est dans un pays où le peuple attend beaucoup de son équipe nationale. Depuis plus de 60 ans, nous courons après une coupe d’Afrique. Le potentiel ne manque pas au Sénégal. De génération en génération, on a toujours eu du potentiel. Maintenant, en un moment donné, quand on joue en Afrique, le potentiel ne suffit pas. Il faut d’autres arguments comme ceux qu’on a montrés aujourd’hui (mardi). Beaucoup de caractère, de solidarité et d’efforts. Il faut être capable d’avoir ce don de soit qui fait qu’on passe dans des moments difficiles. On peut avoir espoir mais il nous reste beaucoup de travail à faire.

«Nos individualités ont fait la différence»

Je pense que François Zahoui est en train de faire du très bon travail. Que ce soit à l’aller comme au retour, c’est une équipe qui nous a causés énormément de problèmes. Après, nos individualités ont réussi à faire la différence en un moment donné. Collectivement, il y a un travail qui est en train de se faire. Une équipe de foot ne se décrète pas. pour avoir une équipe compétitive, il faut du temps. Il y a d’autres éléments qui entrent en jeu. Il faut laisser les entraîneurs travailler dans de bonnes conditions et leur donner la possibilité de rassembler les joueurs, d’avoir des matchs amicaux. C’est de cette façonlà qu’on peut trouver une cohésion et une équipe compétitive»


En savoir plus sur http://www.wiwsport.com/View/detailNews.php?idN=23232#PPpgWVad3ojVKm8U.99a

DakarFlash3



Nouveau commentaire :