Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Amélioration des conditions de vie des étudiants : Mary Teuw Niane annonce la mise en place de nouveaux centres régionaux


De nouveaux centres régionaux d’œuvres sociales sont prévus dans les Universités de Ziguinchor, Bambey et Thiès. Les députés ont adopté le projet de loi portant création de ces centres. Mary Teuw Niane a annoncé la création d’une Université arabo-islamique.

Rédigé par DakarFlash.com, le Dimanche 21 Février 2016 || 198 Partages

Amélioration des conditions de vie des étudiants : Mary Teuw Niane annonce la mise en place de nouveaux centres régionaux

Le gouvernement du Sénégal, dans sa politique d’amélioration des conditions de vie des étudiants dans les Universités et les Centres universitaires régionaux (Cur), compte doter les établissements universitaires de Ziguinchor, Bambey et de Thiès, de Centres régionaux des œuvres universitaires sociales (Crous). Un projet de loi portant création de ces centres a été soumis aux députés. «L’élargissement de la carte universitaire nécessite la création de nouveaux centres régionaux des œuvres universitaires sociales destinés à améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants de Ziguinchor, de Bambey et de Thiès, déjà opérationnels, mais non encore pourvus. En effet, l’efficacité de l’accompagnement social de ces étudiants souffre beaucoup d’une gestion centralisée par le Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud)», a expliqué hier le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, à l’occasion de l’adoption du projet de loi n° 03/2016, portant création des Centres régionaux des œuvres sociales (Crous). Les députés ont suggéré la mise en place de laboratoires de qualité au niveau des différents Crous et équipés de matériel adéquat permettant l’analyse bactériologique des repas servis par les différents restaurants. Toutefois, les représentants du peuple souhaitent que ces Crous ne soient pas transformés en officines de recrutement de militants par les partis politiques, «car cela a beaucoup contribué à amplifier l’instabilité notée au niveau des différents campus». Pour Mary Teuw Niane, la création de ces Crous s’avère indispensable pour une gestion de proximité, car la gestion à distance et l’éloignement n’ont fait qu’amplifier les difficultés et créer l’instabilité permanente au sein de ces universités. «Relativement à l’extension de la carte universitaire, elle va se poursuivre par la création d’autres Centres universitaires régionaux à travers le pays ainsi qu’une Université Arabo-islamique. Cependant, les Crous qui devront les accompagner ne peuvent être présentement localisés, car leur implantation ne peut se faire que dans le cadre des universités existantes. Quand aux laboratoires qualité à ériger au sein des Crous, la question sera étudiée ultérieurement compte tenu de la lourdeur de l’investissement», souligne M. Niane.

 

Ucad et Ugb en chiffres

 

Selon les chiffres présentés par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, les Universités du Sénégal sont surpeuplées. Les étudiants s’entassent comme des «sardines» dans les chambres. La demande est supérieure à l’offre, puisque, pour une chambre de deux étudiants, on en retrouve une dizaine ou plus. A l’Université de Saint-Louis, 11 000 étudiants partagent 3 500 lits. Tandis que, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, 5 000 lits sont réservés à 80 000 étudiants.
l'obs


DakarFlash1




1.Posté par Aphrodisiaque le 21/02/2016 13:37
Viga Spray est un nouveau produit très efficace contre l'éjaculation précoce et l'impuissance. (+221 70 325 08 41 ou au +221 76 871 36 51 ). Il est fabriqué en Allemagne à base de plantes naturelles. Il est sans effets secondaires sur la santé et vous permet de faire un long rapport sans éjaculation précoce, sans stress. Il doit être utilisé 15mn avant le rapport et peut 3 mois ou plus selon la fréquence d'utilisation. Commandez vite au +221 70 325 08 41 ou +221 76 871 36 51. LIVRAISON NATIONALE (dans toutes les régions) ET INTERNATIONALE (à l'étranger). Discrétion et efficacité assurée!

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 06:52 Ucad : Le Saes décrète trois jours de grève