Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Américains et Australiens se disputent le pétrole sénégalais


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 2 Novembre 2016 || 658 Partages

Américains et Australiens se disputent le pétrole sénégalais
Le premier ministre, Mahammad Dionne, avait demandé aux parties de trouver une solution à l’amiable. Visiblement, il n’a pas été écouté. L’opérateur australien FAR Limited conteste la cession à son compatriote Woodside Energy de 35% des parts de l’américain ConocoPhilips dans les permis d’exploration pétrolière Rufisque offshore, Sangomar offshore et Sangomar offshore profond.  

Wooside a annoncé la nouvelle lundi dernier à la bourse de Sidney. Précisant que le prix de cession est de 350 millions de dollars (plus de 200 milliards de franc CFA) auxquels vont s’ajouter 90 millions de dollars (plus de 50 milliards de francs CFA) d’ajustements complémentaires. 

L’opération avait été annoncée au mois de juillet dernier. Elle avait provoqué un rejet de FAR Limited, qui détient 15% des permis en question. Cet opérateur revendiquant un droit de préemption sur les parts de ConocoPhilips. 

FAR souligne dans la foulée que Dakar n’a pas encore, conformément aux termes du contrat liant le Sénégal aux opérateurs pétroliers, donné son accord pour la finalisation de la vente. 
Enjeu de ce bras de fer : 2,7 milliards de barils, représentant le potentiel de ce projet pétrolier dont Cairn Energy (40%) est l’actionnaire principal. (Source : Jeune Afrique) 

DakarFlash3



Nouveau commentaire :