Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Aminata Touré: “L’université doit éclairer la société sur les sujets d’intérêt national”


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 29 Janvier 2016 || 14 Partages

Aminata Touré, Ancien Premier Ministre, a fait un cours magistral à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis à l'occasion de la rentrée officielle 2016 du Forum des Jeunes leaders d’Afrique. Et c'est pour dire aux étudiants que l’Université doit s’efforcer non seulement de former des professionnels capables de trouver leur place dans les activités de production, mais aussi d’éduquer des citoyens qui contribuent à renforcer la cohésion sociale. 
“L’université doit donc éclairer la société sur les sujets d’intérêt national”, dit-elle. Selon l’ex-Première ministre, l’Université sénégalaise a un rôle important à jouer dans la préservation de notre modèle socio-culturel par la promotion de l’éducation à la citoyenneté afin d’inculquer aux futurs dirigeants que sont les étudiants les attitudes et les valeurs nécessaires pour cohabiter avec son prochain et participer à l’édification d’une société tolérante et juste. 
«Les universités disposent, grâce à leurs programmes d’études, d’outils pour former les citoyens, elles doivent intégrer dans le contenu de leurs enseignements des questions stratégiques d’intérêt général comme les droits de l’homme, le développement durable, l’histoire et la culture, pas seulement pour préparer l’étudiant à obtenir un emploi, mais aussi pour le préparer à devenir un citoyen et un dirigeant responsable, altruiste et soucieux de l’intérêt commun. 
Comme dit Ban Ki Moon, le Secrétaire Général des Nations Unies, notre défi est de permettre à la jeunesse de réaliser son potentiel car cette génération mondiale de jeunes est la plus nombreuse de l’histoire de l’humanité. Il faut savoir que dans la plupart des pays affectés par un conflit, les jeunes représentent plus de moitié de la population et c’est pourquoi il faut encourager les jeunes à reprendre à leur compte les causes de la paix, de la tolérance et du respect mutuel”, préconise-t-elle. 
Pour lutter contre la propagande extrémiste et violente, il est important, selon elle, que “des institutions comme les universités établissent un dialogue avec les jeunes et au sein des jeunes comme celui qu’on est en train d’avoir en ce moment et qu’elles leur fournissent des moyens d’expression, à travers les enseignements, la culture, les arts ou d’autres programmes enrichissants». «Il faut rappeler que des universités nous sont venus les progrès de l’humanité tant au plan scientifique qu’au niveau des idées qui ont révolutionné nos façons de vivre, des idées qui ont apporté plus de justice pour les hommes et les femmes. 
Je voudrais donc encourager le corps professoral à continuer à développer cette vocation « civilisatrice » de l’institution universitaire. 
C’est tout le sens des grandes réformes universitaires apportées par le Président de la République Macky Sall qui souhaite redonner aux universités du Sénégal leur lustre et leur prestige d’antan à travers des enseignements et une recherche de qualité qui forment des citoyens prêts à relever les défis de notre émergence économique sociale et culturelle. 
Ceci passera par une pacification de l’espace universitaire et une bonne coopération entre les acteurs», conclut l'envoyée spéciale du Président de la République. 

DakarFlash3




1.Posté par mignonne le 29/01/2016 11:33
NOTRE TEAM
N.B: NOUS SOMMES EN PROMO, 1 SÉANCE ACHETÉE = LA 2éme a MOITIE PRIX, QUELQUE SOIT LE TYPE DE MASSAGE CHOISI
satisfaction total ou rembourser.
Je sais que vous mourez d’envie de nous découvrir, envie de nous rencontrer en séance de massage dans notre appartement, calme discret climatisé et hygiénique.
1- SONIA notre métisse Sénégalo-Mouritanienne
2- MIMA notre Américaine maison
3- EVA diamant noir
4- TIMA la drianké
eh wi, vous avez l'ambara du choix, des filles de jeunes et belles et surtout professionnelles.
satisfaction assurée ou rambourser
78 433 89 49 ou 76 739 37 29
TOUS LES JOURS DE 10H a 23H

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 22:18 Les menaces de Macky Sall aux voleurs de bétail