Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Antiterrorisme: l'Allemagne renforce l'échange international d'informations


Les députés allemands ont adopté vendredi une nouvelle loi visant à améliorer la lutte contre le "terrorisme" en favorisant notamment l'échange d'informations entre services de renseignement et l'identification des utilisateurs de portables prépayés.

Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 24 Juin 2016 || 22 Partages

Antiterrorisme: l'Allemagne renforce l'échange international d'informations
Le nouveau texte, validé par le Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, a été rédigé après les attentats de Paris et de Bruxelles. Il va permettre aux renseignements extérieurs allemands (Verfassungsschutz) un meilleur échange d'informations sur les suspects de "terrorisme" avec "les services étrangers importants", notamment les pays de l'Otan et de l'Union européenne.

"Les organisations terroristes sont internationalement connectées (...) il faut aussi que les services de renseignement, mieux que ça n'est le cas aujourd'hui, se connectent internationalement", avait souligné le ministre de l'Intérieur allemand, Thomas de Maizière, lors de la présentation du projet de loi, début juin.

L'échange de données entre les différentes autorités sécuritaires allemandes doit également être élargi. Le texte prévoit en outre que les policiers fédéraux allemands, à l'image des agents de la police criminelle, puissent utiliser une fausse identité pour infiltrer des réseaux criminels, comme ceux des passeurs.

La loi prévoit également de mieux sécuriser l'identification des utilisateurs de portables prépayés en les obligeant à fournir une pièce d'identité. Le gouvernement veut ainsi empêcher l'utilisation anonyme ce type de portables et échapper ainsi à la surveillance des autorités.

"Aujourd'hui quand vous achetez un téléphone avec une carte prépayée, vous pouvez faire ça dans n'importe quelle droguerie (...) et vous pouvez acheter en vous appelant Donald Duck", avait déploré M. de Maizière.

Dakarflash2



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >