Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Archives nationales du Sénégal: L’Etat annonce un projet de modernisation


Rédigé par DakarFlash.com, le Samedi 11 Juin 2016 || 44 Partages

Archives nationales du Sénégal: L’Etat annonce un projet de modernisation
Le Secrétaire général du gouvernement Abdou Latif Coulibaly a annoncé hier, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des archives, un projet de modernisation des archives nationales. Celui-ci est en phase d’études.

La connaissance et le savoir c’est ce qu’englobent les archives nationales du Sénégal. Cette pensée est celle du secrétaire général du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, qui a présidé hier la célébration de la journée internationale des archives à Dakar. Depuis presque deux ans, après son déménagement du building Administratif, la direction n’a pas de locaux. Elle squatte le central Park, où le personnel a célébré la journée internationale des archives. A cet effet, le Secrétaire Général du gouvernement Abdou Latif Coulibaly a annoncé ‘’un projet ambitieux de modernisation des archives nationales’’. ‘’Le président de la République du Sénégal Macky Sall a l’ambition de mettre en place un projet qui est déjà à l’étude, de transférer les archives nationales dans un lieu probablement à Dakar ou à Diamniadio. C’est lui qui en décidera’’, a soutenu le secrétaire général du gouvernement.

Dans le même ordre d’idées, il souligne que le Premier ministre Mouhammad Boun Abdallah Dione a installé un comité national de travail pour une meilleure conservation des archives par la numérisation des documents et par la disponibilité. Aussi, renseigne-t-il, que les rayons qui dataient l’époque coloniale ont été rénovés. Abdou Latif Coulibaly se réjouit de l’aboutissement de ce travail qui les réconcilie avec le pouvoir de mémoire. D’autant que ce déménagement est une obligation de l’Etat de garder les archives nationales dans d’excellentes conditions. En effet, des centaines de milliers de documents datant de l’époque coloniale ont été installés dans des rayons rénovés.

La direction des archives nationales rouvre ses portes, aujourd’hui

Selon lui, la volonté du gouvernement est de mettre les archives nationales dans des conditions de conservation optimales. Car, c’est 150 ans de mémoire qui sont disponibles à la direction des archives. Le Sénégal, ajoute-t-il, garde toutes les archives de l’Afrique de l’Ouest coloniale et quelque part une partie de l’Afrique centrale. ‘’Les archives nationales, c’est la connaissance, le savoir. Les chercheurs qui ont besoin d’exactitude dans ce qu’ils font, en particulier les historiens, mais également tous les autres scientifiques, ont besoin de connaitre notre patrie pour mieux se positionner par rapport au futur’’.

S’inspirant du thème de la journée : ‘’Archives, harmonie et amitié’’, Fatoumata Cissé Diarra, la directrice des archives nationales, a annoncé que, dès aujourd’hui, les portes seront ouvertes au public. Elle souligne qu’aucun document n’a pas été perdu, lors du déménagement aucun. Au contraire, ça leur a permis de revoir certains.

Dakarflash2



Nouveau commentaire :