Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Assemblée Générale de l’UMS : Me Sidiki Kaba rassure les magistrats


Rédigé par DakarFlash.com, le Samedi 6 Août 2016 || 45 Partages

Membre à part entière de cette auguste famille magistrale, depuis plus de 35 ans, le Garde des Sceaux est largement revenu sur les réalisations et les projets à court et à moyen termes. Pour améliorer le fonctionnement de la justice, Me Sidiki Kaba a assuré aux magistrats que l’Etat du Sénégal s’efforce constamment d’améliorer le fonctionnement de la justice en initiant d’important projets et programmes visant tous à promouvoir la qualité du service public de la justice par la célérité dans les délais de traitement des affaires et de délivrance des actes ainsi que l’amélioration des conditions de détention d’une part et la prise en charge des enfants en situation difficile et/ ou en conflit avec la loi d’autre part. 

Le ministre compte aussi rapprocher la justice des justiciables par un maillage du territoire en services, juridictions, établissements pénitentiaires, l’information et l’orientation des justiciables et la réduction des coûts d’accès à la justice. Améliorer la gouvernance du service public de la justice par le pilotage et la coordination, le soutien aux services et une bonne communication autour des enjeux, des problématiques et des réformes.

Selon le Me Sidiki Kaba, « le Premier Ministre a donné son accord pour que l’Etat prenne des charges de l’évacuation sanitaire de trois (3) magistrats à l’étranger pour y être soigner». Pour le ministre, c’est le lieu ici de saluer la disponibilité et la générosité de Mahammad Boun Abdallah Dionne qui a bien voulu remettre à l’UMS la somme de dix millions (10 000 000) de F CFA pour sa contribution à l’organisation de cette Assemblée générale qui est venue s’ajouter à celle de quarante millions (40 000 000) de F CFA déjà versés par l’Etat en guise de subvention annuelle ».
 
Parmi ses réalisations d’infrastructures, la tutelle a évoqué entre autre, «la réalisation de la Cour d’appel de Ziguinchor qui est dans sa phase finale et les équipement et dont l’inauguration est prévu en fin septembre. Le démarrage des travaux de la Cour d’appel de Saint-Louis qui sera livrée en décembre 2017 la construction des services annexes du palais de justice de Dakar, la réhabilitation et la rénovation de près de 30 juridictions pour un montant de plus de 600 millions ».  
 
Pour ce qui est de ses réalisations, le ministre de la justice compte résolument rester dans la dynamique enclenchée pour faire encore plus en entamant d’ores et déjà la construction de « la Cour d’appel de Tambacounda grâce au concours du 11ème FED dont la livraison est prévue en avril 2018, la construction de huit (8) tribunaux de Grande Instance, dix-sept (17) Tribunaux d’Instance et d’un (1) Immeuble devant abriter le Centre de Formation Judiciaire (CFJ) pour un montant de 400 millions F CFA dont 300 millions réservés aux travaux de finition, ont été mis en disposition dans le cadre du budget 2016 ».
 
A ce propos, Me Sidiki Kaba a d’ailleurs, rappelé que le Président Macky Sall vient récemment d’annoncer, à l’occasion du Conseil des Ministres décentralisé de Dakar, l’octroi d’un terrain de trois (3) hectares et d’une somme de deux (2) milliards de F CFA pour la construction d’une Ecole de Magistrature digne de ce nom sur le pôle urbain de Diamniadio.

Dakarflash2




1.Posté par mousseul le 07/08/2016 17:56
...pour y être soigné. Avec le pétrole et le gaz, Macky fait bien de construire une École de Magistrature pour faire face aux délinquants à col blanc qui vont pousser comme des champignons ! Messieurs les Magistrats, retroussez vos manches !

Nouveau commentaire :