Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Assistance technique des aéronefs : Les non dit de l’accord de partenariat entre Shs et Air France


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 26 Octobre 2015 || 6 Partages

Assistance technique des aéronefs : Les non dit de l’accord de partenariat entre Shs et Air France
L’accord de partenariat entre Shs Technics et «Air France Klm», pour l’assistance technique des aéronefs à l’aéroport Léopold Sédar Senghor (Yoff, Dakar), continue de faire parler. En effet, ce partenariat qui s’inscrit uniquement dans une volonté commune de Shs et d’Air France d’avoir accès à ce marché lucratif de la maintenance en ligne, suite à l’application des textes réglementaires, est contraire aux dispositions réglementaires applicables Sénégalaises du RAS 12 et internationaux régissant l’activité de la maintenance en ligne au niveau international (réglementation européenne EASA Part 145,..). 

Ils sont nombreux à le qualifier de scandale, d’autant que, dans le RAS 12, il est indiqué que les licences d’exploitation dont dispose SHS (assistance en escale) et Air France (auto-assistance) ne sont ni cessibles, ni transférables, comme l’a soutenu un expert de l’aéronautique. 

Le fait est d’autant plus surréaliste que SHS ne dispose pas des agréments requis pour faire de la maintenance en ligne. Egalement, les textes réglementaires européens régissant l’activité de maintenance en ligne sont formels, l’agrément européen EASA PART 145 dont dispose Air France n’est pas cessible, ni transférable. 
Autoriser un tel partenariat revient à accepter que les textes réglementaires établis soient contournés, non respectés par ces deux sociétés ; lesquelles savent pourtant pertinemment que l’exercice de l’activité Entretien en ligne requiert des agréments de maintenance spécifiques (ex : EASA Part 145, agréments du pays d’immatriculation des aéronefs, RAS 05 pour le Sénégal) qui garantissent la conformité de l’organisation sur le plan organisation, procédures, moyens humains, matériels, équipements, infra- structures pour une sécurité des vols optimale, comme le souligne toujours l'expert aéronautique en question. 

Pire, au vu des textes réglementaires en vigueur et applicables (sénégalais et européens), le fait de disposer de techniciens issus d’un Organisme de maintenance Agréé EASA Part 145, même dans le cadre d’un tel partenariat, ne donne pas accès à cet agrément EASA Part 145. 

C’est sous l’impulsion d’AHS, seule société sénégalaise à détenir toutes les autorisations et les agréments requis pour faire de la maintenance en ligne (RAS 05, EASA PART 145), que les autorités de tutelle ont décidé de faire appliquer ces textes réglementaires. Pour que SHS Technic puisse jouir de sa licence d’exploitation d’assistance en escale (pour rappel, laquelle n’est non cessible et non transférable) pour l’entretien en ligne à Dakar des compagnies aériennes européennes ou affiliées, elle devrait être dotée au préalable de son propre agrément EASA Part 145. 

Si ce partenariat défraie la chronique à l'Aéroport Léopold Sédar Senghor, c’est également parce que le processus d’obtention de cet agrément est long, fastidieux, exigeant et très coûteux. 

Plus grave, contrairement à ce qui a été mentionné, l’Autorité européenne de l’Aviation civile est l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA). Les référentiels associés sont les suivants : - EASA PART 145 pour la Maintenance Aéronautique ; - E A S A Part 147 pour les Centres de Formation aéronautique ; - E A S A Part 66 pour la délivrance des Licences des techniciens Avion. AHS est la seule société au Sénégal à être au standard sénégalais et européen en matière de maintenance aéronautique, rapporte le journal « Libération ». 

DakarFlash3




1.Posté par maya massage intégrale le 26/10/2015 17:56
N.B: Prix promotionnel 15.000f pour tous types de massages.
1 séance achetée = 1 séance a moitié prix(7.500f)
salut, je vous convies a venir découvrir mes mains de fée.
je vous transporterai dans l’univers secret du massage.
satisfaction assuré
je comblerai vos attentes les plus fou!!!
(villa entière) discrétion totale
faites le 77 857 19 54 ou le
77 598 76 89
horaires: 24h/24h et 7jrs/7

Nouveau commentaire :