Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Attaque à Nice: Ce que l'on sait sur l'attaque du camion qui a fait «au moins 70 morts»


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 15 Juillet 2016 || 1107 Partages

Attaque à Nice: Ce que l'on sait sur l'attaque du camion qui a fait «au moins 70 morts»

L’horreur en pleines festivités du 14 juillet. Un camion a foncé sur la foule, ce jeudi soir, sur la Promenade de Anglais de Nice (Alpes-Maritimes) faisant, selon le parquet de Nice au moins 70 morts. Des coups de feu ont également été échangés avec la police qui a abattu le chauffeur du véhicule. 20 Minutes fait le point sur les premières informations...

Que s’est-il passé ce soir à Nice ?


Selon un témoin contacté par 20 Minutes, il était un peu plus de 22h30, ce jeudi soir, quand un camion a foncé dans la foule réunie sur la Promenade des Anglais à Nice, à l’occasion des festivités du 14 juillet. « Il est passé à une vitesse folle, peut-être 90 km/h. Il y a trois voies sur la Promenade des Anglais. Il y avait des corps sur les trois voies. Il y a énormément de victimes », nous a expliqué Julien, qui profitait des festivités avec des amis.

Les faits se seraient produits entre le Palais de la Méditerrannée et le Négresco. Quelques centaines de mètres plus loin, le camion se serait arrêté avant que plusieurs coups de feu n’éclatent. Le chauffeur aurait été abattu par les forces de l’ordre. Selon nos informations, entre 5 et 10 coups de feu auraient retenti.
 

Quel est le bilan ?

Très incertain pour l’heure. Selon le parquet de Nice, au moins 60 personnes sont mortes. Il y aurait également une centaine de blessés, selon les pompiers contactés par 20 Minutes.
 

Doit-on parler d’un attentat ?

Très rapidement après les faits, la préfecture de Nice a demandé aux habitants de « rester chez eux », évoquant « un attentat » en cours. Pour autant, aucune confirmation ni revendication n’a été donnée pour le moment. Contacté par 20 Minutes, Jean-Michel Prêtre, le procureur de Nice, a refusé de s’exprimer sur ce point. Mais peu après, le parquet a annoncé que la section antiterroriste du parquet de Paris se saisissait de l’enquête.

Comment réagissent les autorités ?

En déplacement à Avignon, François Hollande a interrompu son voyage pour rejoindre Manuel Valls qui a activé la cellule de crise à l’Elysée. Christian Estrosi, le maire (LR) de Nice, a demandé aux habitants de sa ville de « rester chez eux ».

Comment réagissent les habitants ?

Choqués et très solidaires. Très rapidement une opération « Portes Ouvertes » a été lancée sur Twitter afin de permettre aux nombreuses personnes présentes de se réfugier. Julien nous a ainsi expliqué qu’il était entré dans le premier immeuble venu et avait trouvé refuge « dans un appartement loué par un couple de Russes ». Le réseau social Facebook a activé sa fonction Safety Check de son côté.

20minutes


Dakarflash2



Nouveau commentaire :