Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Au centre, Macron a un boulevard devant lui


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 1 Décembre 2016 || 13 Partages

Au centre, Macron a un boulevard devant lui
Emmanuel Macron, qui ne sera pas candidat à la primaire de la gauche, se cherche des soutiens. Bien placé dans les sondages, il aimerait rallier les centristes rebutés par le programme de François Fillon. 

Un vainqueur de la primaire de la droite et du centre qui retient surtout le premier terme, une gauche pas franchement en ordre de bataille, l’espace qui s’ouvre devant Emmanuel Macron est conséquent. Selon le dernier sondage Elabe pour BFMTV, il est crédité de 14 à 17% d’intentions de votes.

Une envolée sondagière et des convergences politiques

Ce sondage ne vient pas tout seul. Peu auparavant, un sondage Kantar-Sofres en faisait le troisième homme d'un premier tour fictif avec 15% des intentions de votes. En septembre, une enquête d'opinion du Cevipof le plaçait dans les mêmes eaux.

Mais les sondages ne font pas tout. La conjoncture politique aussi est intéressante pour l'énarque. L'élimination d'Alain Juppé à l'issue de la primaire est une aubaine pour ce libéral décomplexé dont le coeur de cible est un centre-gauche qui aurait pu se laisser tenter par le maire de Bordeaux. Emmanuel Rivière, sondeur chez TNS Sofres, a confirmé à Atlantico qu'Emmanuel Macron pouvait brasser plus large désormais: "Emmanuel Macron capte effectivement un électorat qui en son absence pourrait voter Hollande, Fillon, Bayrou, confirmant sa capacité à attirer dans tous les camps et à enjamber le clivage gauche droite."

Au carrefour de tous ces mouvements, il cherche à aller plus loin... et des soutiens. Emmanuel Macron a décidé d’attirer les centristes à lui, profitant du profil droitier de François Fillon. Au soir du second tour de la primaire de la droite et du centre, Emmanuel Macron appelait, sur BFMTV, François Bayrou à le rejoindre: "J'appelle François Bayrou, s'il n'est pas à l'aise avec le programme de François Fillon, à nous rejoindre, car il y a beaucoup de convergences". 


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >