Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



"Aujourd'hui, je suis dans l'Histoire"


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 24 Mai 2016 || 71 Partages

 

"Aujourd'hui je suis dans l'histoire", a affirmé mardi sur France Culture le président de la République François Hollande, affirmant que le "rôle d'un chef de l'Etat, c'est à un moment de saisir l'inattendu" pour être capable d'être "efficace".

"Nous constatons, j'ai constaté au cours de ces quatre années, que la tragédie venait s'installer dans le récit (...) Je m'y étais préparé, je savais qu'à tout moment le pire pouvait surgir, et il a surgi (...) Aujourd'hui je suis dans l'Histoire", a affirmé M. Hollande, invité de l'émission "La Fabrique de l'histoire". 

Interventions militaires
Rappelant l'action engagée par la France en Syrie, en Irak, au Mali, en Afrique de l'ouest, les actes de terrorisme perpétrés en France l'année dernière, M. Hollande a rappelé que le "tragique" c'est aussi "la guerre qui a resurgi aux portes de l'Europe", avec le conflit ukrainien. 

Les "leçons de l'Histoire"
Pour le chef de l'Etat, si "l'Histoire ne se répète jamais", il y a des "leçons de l'Histoire". "Quelles sont les leçons de l'Histoire? C'est qu'il y a justement des lois que l'on peut tirer, par exemple le fait que qu'il y a des déterminismes sociaux, économiques qui finissent par se trouver dans le surgissement d'un certain nombre d'événements. Quand il y a par exemple une crise climatique - ça n'est pas d'aujourd'hui la crise climatique. Il y a eu dans l'histoire des crises climatiques, elles ont toujours engendré des conflits, des guerres ou même des révolutions", a-t-il expliqué. Mais il y aussi "l'inattendu, l'imprévu", et "ce qui fait la responsabilité du chef de l'Etat dans un grand pays comme la France c'est de pouvoir être prêts à saisir l'inattendu (...) une catastrophe, un acte terroriste, un déclenchement d'un conflit". 


DakarFlash3



Nouveau commentaire :