Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Awa Niang : « Karim Wade est graciable »


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 21 Juin 2016 || 37 Partages

Awa Niang : « Karim Wade est graciable »
Le débat autour de la volonté affichée par le Président Macky Sall de libérer Karim Wade divise les acteurs politiques. Le député Awa Niang, deuxième questeur à l’Assemblée nationale, n’est pas du même avis que ceux qui doutent de la légalité de l’approche, en criant aux manœuvres politiques. Dans un entretien accordé à Grand-Place, elle soutient que les prérogatives constitutionnelles du chef de l’Etat dont la légitimité sous-tendue par 65% des électeurs permettent au Président Sall de gracier Karim Wade. 

« La grâce fait partie exclusivement des prérogatives constitutionnelles du président de la République qui jouit d’une légitimité excluant le doute. Chaque veille de fête d’indépendance, chaque veille de Korité, chaque fin d’année, le chef de l’Etat gracie des personnes qui avaient maille à partir avec la justice, sans que personne ne commente ces mesures. Karim est un détenu comme tous les autres, donc il peut bénéficier de cette grâce », a indiqué le parlementaire. 

Selon Awa Niang, personne ne peut faire le moindre reproche au Président Macky Sall dans la conduite de ce dossier qui est exclusivement judiciaire. « Pendant quatre ans, le président de la République a subi toute sorte de pression, mais il a laissé la justice faire son travail. Parce que Macky Sall est un légaliste qui respecte le principe fondamental de la séparation des pouvoirs », soutient-elle avant de marteler : « Dire donc que Karim Wade est un détenu politique qui sera libéré après qu’une solution politique a été trouvée est une absurdité. Ça relève de la mauvaise foi. C’est manquer totalement de respect aux Sénégalais ». Pour le député, maintenant que le dossier est bouclé et que l’Union des magistrats l’a réaffirmé, Karim Wade peut bénéficier d’une grâce.
leral

DakarFlash3



Nouveau commentaire :