Menu
DakarFlash
DakarFlash.com


Baccalauréat 2017: Le centre Valdiodio Ndiaye enregistre de mauvais résultats


À l’instar de tous les centres d’examens du baccalauréat sénégalais, celui du lycée Valdiodio Ndiaye a publié l’un des résultats les plus catastrophiques de son histoire, sur les 1339 candidats, seuls 103 sont passés au premier tour, et 415 au deuxième tour. Avec le professeur Mbaye Thiam, président du centre et proviseur dudit lycée, senenews revient sur les causes de cette hécatombe sans précédent dans l’histoire d’un des lycées les plus prestigieux du Sénégal.

Rédigé par DakarFlash.com, le Samedi 15 Juillet 2017 || 453 partages || 0 commentaires

 

 » 2017, c’était l’année de tous les espoirs »

 

Pour M. Mbaye Thiam, « cette année, nous avions beaucoup d’espoir, compte tenu de l’absence totale de grève. Les élèves ont épuisé tout le programme, et toutes les évaluations ont été faites à temps ».
Mais le professeur Thiam met aussi sur la table le problème du faible niveau des élèves. « Maintenant, avec les réformes opérées dans notre système éducatif, les élèves arrivent de partout, et dès fois, la majorité de ceux ci n’ont pas le niveau requis ».

 » Certains profs sont débordés par les cours privés »

Le proviseur du lycée Valdiodio Ndiaye n’y va pas par le dos de la cuillère. Pour lui toujours, « certains profs n’ont pas les compétences requises pour tenir une classe de Terminale, ils manquent d’expérience, ce qui est fatal dans les classes d’examens. Ceux qui ont les compétences sont débordés par leurs cours dans les écoles privées, tous ces éléments réunis conduisent à la dégradation continuelle de l’école ».
Les fuites enregistrées au niveau des épreuves aussi a été un facteur souligné par le président du centre. « Beaucoup d’élèves ont été lésés après la reprise du français, d’autres déconcentrés, parce que reprendre un examen n’est toujours pas aisé », a-t-il conclu.


Dakarflash7



Nouveau commentaire :