Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Boko Haram: 300 soldats américains déployés au Cameroun


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 15 Octobre 2015 || 37 Partages

Boko Haram: 300 soldats américains déployés au Cameroun

Le déploiement de 300 militaires américains est en cours au Cameroun dans le cadre de la lutte contre le groupe islamiste Boko Haram en Afrique de l’ouest. C’est l’annonce faite mercredi par le président des Etats-Unis, Barack Obama.

Les troupes « ne seront pas sur place dans un rôle de combat », comme l’a précisé Josh Earnest, porte-parole de l’exécutif américain. Les soldats se consacreront à des opérations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance aérienne mais seront malgré tout armés pour assurer leur protection et permettre le bon déroulement de ces opérations.

90 militaires déjà sur place depuis lundi

Barack Obama a informé par courrier les deux chambres du Congrès que le déploiement avait commencé lundi avec 90 militaires et que l’opération avait été lancée « à l’invitation du gouvernement du Cameroun » et serait menée « en coordination » avec ce dernier. La Maison Blanche a par ailleurs indiqué que les forces américaines resteront au Cameroun « jusqu’à ce que leur soutien ne soit plus nécessaire ».

Le Cameroun représente un site stratégique puisque le pays fait partie de la coalition contre les insurgés qui mènent depuis plusieurs mois des attentats sanglants bien au-delà du nord-est du Nigeria, leur fief historique. L’arrivée des soldats américains intervient d’ailleurs juste après le double attentat-suicide qui a frappé dimanche le village de Kangaleri, à une trentaine de kilomètres de Mora, tuant au moins neuf personnes. Il s’agit des 14e et 15e attentats-suicides dans l’extrême-nord du Cameroun depuis juillet. Plus de 100 personnes ont péri dans cesattentats attribués aux islamistes nigérians de Boko Haram.

20 minutes

 

DakarFlash3



Nouveau commentaire :