Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Bonne nouvelle: La NBA va ouvrir au Sénégal... une académie d’élite de basketball


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 24 Mai 2016 || 359 Partages

La NBA va lancer au Sénégal, en collaboration avec la Fondation Seed, une académie pour la formation de jeunes basketteurs sénégalais a indiqué son vice-président en chargé des opérations internationales de Basketball, Brooks Meek.

« Nous allons nous baser sur les acquis et l’expérience de Seed pour lancer une académie en charge de former l’élite des jeunes basketteurs sénégalais afin de les rendre beaucoup plus opérationnels pour intégrer dans le futur la ligue (NBA), a dit Brooks Meek dans un entretien accordé à l’APS.

Le vice-président de la NBA chargé des opérations internationales de Basketball est à Dakar dans le cadre du 14e Hoop Forum qu’organise chaque année Seed.

La fondation SEED (Sport for développement and économic dévelopment- Sport pour léducation et le développement économique) est une fondation d’utilité publique qui utilise l’attrait du sport pour pousser les jeunes à s’éduquer et à prendre part au développement du pays.

Brooks Meek qui a précisé « venir au Sénégal depuis 11 ans » dans le cadre du développement du basket a expliqué que la politique de la NBA est de « promouvoir le développement du jeu qui connaît des mutations internes dans sa pratique de tous les jours ».

Le vice-président de la NBA a relevé qu’ »une telle académie permettra aux jeunes africains d’améliorer encore plus leur bagage technique pour intégrer et tenir leur place à la NBA ».

L’expert NBA a considéré par ailleurs que « l’Afrique peut et doit pouvoir présenter d’autres types de joueurs, pas seulement des grandes tailles qui évoluent au poste de pivot comme c’est le cas actuellement, mais des joueurs évoluant dans toutes les positions du jeu ».

« L’Afrique a toujours donné à la ligue de super bons produits », a souligné Brooks Meek.

Le projet d’instaurer au Sénégal une académie qui « concernera d’abord les joueurs sénégalais avant de s’ouvrir en progressivement au reste de l’Afrique » s’explique par la politique de la NBA de s’ouvrir de plus en plus à des non américains qui apportent leur identité et enrichissent le jeu.

Au total, depuis Makhtar Vincent Ndiaye, premier sénégalais à jouer en NBA et Mamadou Ndiaye premier sénégalais à être drafté, 11 joueurs Sénégalais ont monnayé leur talent dans ce championnat américain de Basketball.

Il s’agit de Makhtar Ndiaye, Mamadou Ndiaye, Desagana Diop, Pape Sow, Boniface Ndong, Malick Badiane, Saër Sène, Hamady NDiaye, Cheikh Samb, Gorgui Dieng et Maurice NDour.

L’académie qui sera ouverte à Dakar va offrir à ses pensionnaires un environnement miniature de la NBA avec les différents postes qu’on y retrouve, partant des préparateurs physiques, au médecin en passant par les autres aspects liés à la communication et au marketing.

Il s’agira de préparer les joueurs qui seront issus de cette académie à être la véritable élite africaine à même d’intégrer avec déjà toutes les qualités possibles pour s’épanouir dans le championnat de basketball américain.


Dakarflash2



Nouveau commentaire :