Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Bousculade à Mouna, le bilan s’alourdit : 14 morts, 49 perdus de vue et 14 blessés


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 5 Octobre 2015 || 55 Partages

Bousculade à Mouna, le bilan s’alourdit : 14 morts, 49 perdus de vue et 14 blessés

Le bilan de la bousculade de Mouna s’est alourdi du côté Sénégalais. Officiellement, il y a 14 décès, 49 pèlerins perdus de vue et 14 blessés. Les trois (03) nouveaux décès recensés sont tous des hommes.

Le décompte se poursuit. Depuis le drame survenu à Mouna (Arabie Saoudite), le 24 septembre dernier, le nombre de morts sénégalais recensés officiellement augmente de jour en jour. De 5 morts au départ, le décompte est, à ce jour, à 14 décès, 49 perdus de vue et 14 blessés, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. D’après des informations recueillies auprès des membres de la Commission médicale déployée en Arabie Saoudite, les familles des victimes ont émis le souhait que désormais, les noms de leurs parents ne soient plus divulgués dans la presse. Mais, «les trois nouveaux décès recensés sont tous des hommes», souffle notre interlocuteur.

Ce week-end, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a effectué le déplacement en Arabie Saoudite pour rencontrer les autorités saoudiennes, au sujet notamment dudit drame. Accueilli par le ministre saoudien de la Santé, Mankeur Ndiaye a effectué une série de visites dans deux hôtels abritant des Sénégalais à qui il a délivré le message de condoléances et de soutien moral du président de la République, Macky Sall. Le ministre a également réitéré l’engagement du gouvernement à améliorer les conditions du pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam, malgré les couacs enregistrés dans l’organisation de cette année.

Pour sa part, le chef de la Commission médicale déployée en Arabie Saoudite, Dr Pape Amadou Diack, par ailleurs Directeur général de la Santé, a confirmé, depuis La Mecque, en marge de la visite du ministre, la mort de 14 pèlerins sénégalais. «A ce jour (samedi dernier), 14 morts ont été recensés, 49 perdus de vue et 14 blessés», a-t-il déclaré. «Neuf (09) personnes qui étaient perdues de vue, ont été retrouvées. A celles-là, il convient d’ajouter dix huit (18) personnes qui ont transité dans les structures sanitaires, dont quatorze (14) ont pu regagner leurs sites d’hébergement», a expliqué le Dr Pape Amadou DiacK, selon qui, le processus de recherche, d’identification et de transmission de l’information après confirmation va se poursuivre.

Le drame survenu à Mouna en Arabie Saoudite, après la bousculade lors de la lapidation des stèles de «Satan» («Ramy Al-Jamarat», terme signifiant littéralement lancer de pierre sur les cibles où le diable s’est présenté à Ibrahim pour l’empêcher d’accomplir son devoir), le jeudi 24 septembre 2015, a fait près de 769 morts et plus de 934 blessés.
L'observateur


Dakarflash2



Nouveau commentaire :