Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Brussels Airport prêt à redémarrer les vols passagers


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 1 Avril 2016 || 55 Partages

Brussels Airport prêt à redémarrer les vols passagers

 L'aéroport national a reçu le feu vert du service des pompiers et de la direction générale du transport aérien (DGTA) pour une reprise partielle des vols passagers, indique-t-il jeudi. Les instances compétentes doivent néanmoins encore prendre une décision formelle sur la date de reprise. Il n'y aura en tout cas pas de vols passagers avant vendredi soir.

Le test à grande échelle mené mardi avec 800 employés volontaires de l'aéroport a été analysé par la DGTA, la pompiers, la police fédérale et la Défense. "Brussels Airport Company a mis en œuvre les points d'action ayant découlé de cette évaluation, ce qui a amené les services de pompiers publics et la DGTA à donner hier/mercredi soir leur accord pour une reprise partielle", précise Brussels Airport.

L'aéroport est donc jugé techniquement prêt pour une reprise des vols passagers dans les constructions temporaires installées afin de réaliser l'enregistrement des passagers et de leurs bagages. Quelque 800 passagers par heure, soit 2,5 millions par an, pourront être accueillis. Cela représente, comme prévu, 20% de la capacité normale de l'aéroport.

Pour les passagers atterrissant à Zaventem, rien ne change, la zone empruntée n'ayant été "que légèrement endommagée" et ayant déjà été réparée entre-temps.

Reste désormais à obtenir l'approbation formelle de la part du politique. "Dans l'attente de cette approbation, il a été décidé de ne pas organiser de vols passagers certainement jusqu'à vendredi inclus."

Négociations
Quelles compagnies aériennes pourront opérer en priorité depuis Bruxelles, combien d'appareils et quelles destinations seront concernés: tous ces éléments seront le résultat de négociations entre les compagnies et un coordinateur indépendant. 

Du côté de Brussels Airlines, première compagnie de l'aéroport, "les plans sont prêts", indique Geert Sciot, porte-parole. "Quand la reprise des opérations sera officialisée, nous pourrons être opérationnels en quelques heures." Il faudra cependant prendre en compte le temps de prévenir les passagers et de transférer les équipes à Bruxelles. Les vols européens seront plus facilement et rapidement organisés que les vols internationaux. La capacité (20%) de l'aéroport national ne permettra en tout cas par de rapatrier directement tous les vols de la compagnie. 

Une série de compagnies aériennes - comme Jetairfly, Thomas Cook et Ryanair - ont déjà annoncé maintenir leurs vols dans les aéroports régionaux au moins jusqu'à la semaine prochaine.

 

DakarFlash1



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 18:06 Un avion s'écrase au Pakistan, aucun survivant