Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Burkina : La victoire du parti de Kaboré aux législatives confirmée


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 23 Décembre 2015 || 4 Partages

Burkina : La victoire du parti de Kaboré aux législatives confirmée

Le Conseil constitutionnel du Burkina Faso a confirmé mardi la victoire du parti du nouveau président élu Roch Marc Christian Kaboré aux législatives du 29 novembre dernier.

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a remporté 55 des 127 sièges de l'assemblée nationale. Le parti du principal adversaire de M. Kaboré à la présidentielle, l'Union pour le progrès et le changement (UPC) de Zéphirin Diabré, est arrivé en deuxième position avec 33 députés. Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) du président déchu Blaise Compaoré, est troisième avec dix-huit sièges.

Quatorze partis
Plusieurs autres petits partis ont obtenu entre un et cinq députés. Le taux de participation aux législatives, qui se sont déroulées le 29 novembre en même temps que la présidentielle, a été de 59,88% selon le Conseil constitutionnel. Au total, quatorze partis vont siéger au parlement. Avec 55 députés sur un total de 127, le parti de M. Kaboré devra chercher les 9 voix qui lui manquent dans la dizaine de petits partis qui ont obtenu moins de 5 sièges s'il veut atteindre la majorité absolue de 64 députés à l'Assemblée et ainsi former un gouvernement qui obtienne son investiture.

Le MPP a déjà obtenu le ralliement du parti arrivé quatrième à la présidentielle, l'Union pour la renaissance/parti sankariste (UNIR/PS) de Me Bénéwendé Stanislas Sankara, qui a cinq députés. Le nouveau président élu peut en outre compter sur le soutien de trois autres petits partis politiques qui disposent de cinq députés. La nouvelle assemblée nationale doit remplacer dès la première semaine de janvier 2016 l'assemblée intérimaire de 90 membres mise en place après la chute de Compaoré, chassé du pouvoir par une insurrection populaire.

La justice burkinabè a annoncé lundi qu'elle avait lancé un mandat d'arrêt international contre l'ex-président qui vit en exil en Côte d'Ivoire. Roch Marc Christian Kaboré sera investi le 29 décembre.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 12:07 Fillon lance l'offensive contre Valls

Vendredi 9 Décembre 2016 - 12:05 Six morts dans une attaque contre la police au Caire