Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Burkina: la commission d'enquête a remis son rapport sur le putsch


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 12 Novembre 2015 || 2 Partages

Burkina: la commission d'enquête a remis son rapport sur le putsch

La commission d’enquête sur le coup d’Etat de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle a mené des investigations sur toute l’étendue du territoire national burkinabè. L’enquête a permis d’identifier plusieurs personnes impliquées dans ce putsch qui a fait quinze morts et de nombreux blessés, selon Simplice Poda, le président de la commission d’enquête. 

« Nous avons identifié des personnes qui sont susceptibles [d’être impliquées dans le putsch]. Cela ne fait pas d’eux des coupables, précise-t-il. Ils bénéficient de la présomption d’innocence, mais nos investigations nous ont permis quand même d’identifier des personnes qui soit sont commanditaires de ce coup d’Etat, soit complices ou exécutants. » 

Plus de 200 personnes entendues 

La commission a auditionné plus de 200 personnes parmi lesquelles des blessés, des personnes qui ont vu leurs biens saccagés et la hiérarchie militaire. Mais selon le président de la commission d’enquête, des personnes ayant déjà quitté le territoire .

« Vu le temps qui nous a été imparti, nous ne pouvons pas dire que nous avons auditionné tout le monde, surtout qu’il y a aussi des gens qui ne sont plus au pays, qui ont dû prendre la fuite, souligne-t-il. Dans ces conditions-là, on ne peut pas entendre tout le monde. » 

Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida, qui a reçu le rapport de la commission d’enquête, a félicité l’équipe pour son travail avant de se rendre à la direction de la justice militaire où il a été entendu dans le cadre de l’enquête judiciaire sur le putsch du 17 septembre. 

rfi.fr


DakarFlash3



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >