Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Burundi : Le pouvoir et l'opposition "satisfaits" de la résolution de l'ONU


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 13 Novembre 2015 || 23 Partages

Le gouvernement et l'opposition au Burundi se sont tous deux dit vendredi "satisfaits" de la résolution adoptée dans la nuit par le Conseil de sécurité de l'ONU, chacun en donnant une lecture différente.

"Nous avons un texte assez juste et qui nous est assez favorable", a déclaré à l'AFP le ministre des Relations extérieures Alain-Aimé Nyamitwe, "agréablement surpris" par une résolution "plus équilibrée que le (projet de) texte alarmiste mis sur la table par la France".

Au nom du Cnared, coalition de l'opposition au troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, à l'origine de la crise, Jérémie Minani s'est dit "surpris de la réaction du régime de Bujumbura qui n'a sans doute rien compris à cette résolution, qui le menace de sanctions et de l'envoi de Casques bleus".

Cette résolution, aux termes vagues, demande à l'ONU de renforcer sa "présence" au Burundi, en y envoyant une équipe d'experts et en préparant dans les deux semaines des "options", ce qui pourrait inclure le déploiement des Casques bleus, sans que le terme soit employé. Sans parler explicitement de sanctions, le texte évoque de possibles "mesures supplémentaires" contre ceux qui incitent à la violence et entravent la paix, et appelle le gouvernement à dialoguer avec tous les interlocuteurs "pacifiques", à l'intérieur ou à l'étranger.

7sur7


DakarFlash3



Nouveau commentaire :