Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



CEDEAO : les dossiers chauds du sommet qui s’ouvre ce samedi à Dakar


Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 3 Juin 2016 || 344 Partages

CEDEAO : les dossiers chauds du sommet qui s’ouvre ce samedi à Dakar
 

La 49éme session ordinaire de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de la Cedeao débutera ses travaux ce samedi à 4 juin à Dakar. La crise politique en Guinée Bissau, les relations tendues entre la Gambie et le Sénégal, la succession du Président Macky Sall à la tête de la Cedeao et la lutte contre le terrorisme seront entre autres les principaux enjeux de la rencontre de Dakar.

La grave crise politique que traverse la Guinée-Biassau depuis la destitution, le 12 mai dernier, du gouvernement de Carlos Correia par le président José Mario Vaz ne sera prise en compte par les chefs d’Etat et de gouvernement présents à Dakar. La situation s’est aggravée avec la nomination de Baciro Dja au poste de Premier ministre par le chef de l’État, le 26 mai. Ce qui a déclenché la fureur du  Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC), vainqueur des élections législatives en 2014.

Les relations tendues qu’entretiennent dépuis le début de l’année la Gambie et le Sénégal seront sans nul doute au cœur des travaux de la 49éme session ordinaire de la conférences des chefs d’Etats et de gouvernement de la Cedeao. Le blocus à la frontière gambienne, décidé par les transporteurs sénégalais et qui a duré pendant près de trois mois est la principale cause de ce désaccord entre les deux pays voisins. Ce blocus fait suite à la décision unilatérale du Président gambien de multiplier par cent la taxe douanière imposée aux camions sénégalais qui traversent quotidiennement son pays pour rejoindre les régions sud du pays.

Le sommet de l’organisation régionale ouest-africaine de Dakar va officiellement consacrer la fin du mandat d’un an du Président Macky Sall à la tête  de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de la Cedeao. Comme le veut l’usage, cette présidence tournante alterne chaque année entre pays francophones et pays anglophones. Le successeur de Macky Sall sera donc anglophone et devrait, selon différentes sources diplomatiques, être une femme : Ellen Johnson-Sirleaf, la présidente du Liberia.

Comme d’habitude au cours des derniers sommets de la Cedeao, la lutte contre le terrorisme sera aussi au centre des discussions entre chefs d’État et de gouvernement à Dakar. Plusieurs pays ouest-africains ont été frappés par des attentats de masse ces derniers mois (Bamako le 20 novembre 2015, Ouagadougou le 15 janvier dernier, Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire, le 13 mars…). Face à des commandos terroristes très mobiles qui se jouent des frontières, la coopération sécuritaire sous-régionale s’impose plus que jamais comme une urgente nécessité.

avec Jeune Afrique


DakarFlash1



Nouveau commentaire :