Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



CPI: Laurent Gbagbo victime de la Françafrique, selon ses avocats


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 2 Février 2016 || 34 Partages

Le procès de Laurent Gbagbo et de son ex-bras droit, Charles Blé Goudé, se poursuit à La Haye. C’est au tour de la défense de s’exprimer : les avocats de l'ex-président ont nié toutes les charges retenues. La défense a accusé Alassane Ouattara d'avoir pris le pouvoir par « la force », avec l'appui de la France. Une version de la crise post-électorale aux antipodes de celle développée jeudi et vendredi dernier par l'accusation.

La semaine dernière encore, Fatou Bensouda  avait prévenu : le procès ne doit pas servir à ouvrir le débat sur le véritable vainqueur de l'élection de 2010. 

 

Peine perdue ! Pour cause, lors de ce procès historique devant la Cour pénale internationale, deux versions radicalement opposées de la crise s'affrontent. 

D'un côté, la procureure accuse l'ex-président d'avoir plongé la Côte d'Ivoire dans le chaos en refusant de reconnaître sa défaite. De l'autre, les avocats de Laurent Gbagbo continuent de clamer sa victoire et accusent Alassane Ouattara d'avoir pris le pouvoir « par la force ». 

« Les fondements d'une vraie réconcialiation » 

L’un des avocats de la défense, Emmanuel Altit, a ainsi déclaré : « Il est donné à des juges internationaux et indépendants le pouvoir de dire non, le pouvoir de condamner les manœuvres d’intérêts économiques et politiques puissants […]. En proclamant la vérité, vous rendrez son histoire à la Côte d’Ivoire, vous rendrez leur dignité aux Ivoiriens et vous poserez enfin les fondements d’une vraie réconciliation. » 

Les avocats de Laurent Gbagbo ont présenté leur client comme un « démocrate », un homme de « paix » et une victime de la « Françafrique ». Selon eux, les forces françaises ont cherché à « punir » l'ex-président pour avoir voulu s'opposer à l'ingérence de l'ancienne puissance coloniale. 

« L’accord signé sous le nom d’ "accord de défense " donne la priorité de l’exploitation des ressources du pays à la France. C’est pour avoir envisagé de remettre en question, ainsi que de remettre en question le système du franc CFA, que Laurent Gbagbo sera condamné à la destitution par les autorités françaises », a déclaré Jennifer Naouri, l’une des avocates de l’ex-chef d’Etat. 

« Recrutement de mercenaires » 

Pour prouver leur thèse, les avocats pointent une « campagne de recrutement de mercenaires », lancée en 2010 au Burkina Faso. Les nouvelles recrues ont ensuite été transférées dans le nord de la Côte d'Ivoire, où elles auraient été entraînées en vue de l'offensive finale. 

La défense va plus loin : cette offensive aurait été préparée en « sous-main » par Paris, accusé d'avoir armé les forces pro-Ouattara malgré un embargo des Nations unies. 

Et de cela, la procureure de la CPI ne dit « rien » regrette Me Altit. « Rien » non plus sur les « les exactions commises par les partisans d'Alassane Ouattara  », relève-t-il. 

Rfi.fr 

 
 

DakarFlash3




1.Posté par mignonne le 02/02/2016 11:37
NOTRE TEAM
N.B: NOUS SOMMES EN PROMO, 1 SÉANCE ACHETÉE = LA 2éme a MOITIE PRIX, QUELQUE SOIT LE TYPE DE MASSAGE CHOISI
satisfaction total ou rembourser.
Je sais que vous mourez d’envie de nous découvrir, envie de nous rencontrer en séance de massage dans notre appartement, calme discret climatisé et hygiénique.
1- SONIA notre métisse Sénégalo-Mouritanienne
2- MIMA notre Américaine maison
3- EVA diamant noir
4- TIMA la drianké
eh wi, vous avez l'ambara du choix, des filles de jeunes et belles et surtout professionnelles.
satisfaction assurée ou rambourser
78 433 89 49 ou 76 739 37 29
TOUS LES JOURS DE 10H a 23H

2.Posté par METISSE MANIAAA MASSAGE le 02/02/2016 12:45
MEGA PROMO, 1 SÉANCE ACHETÉE, LA 2éme SERA A 7500F Khana nékhe!!!

Nous sommes une équipe de 4 jeunes filles très sensuelles et pleines de feeling
Qui vous proposons des séances de massage sensuel inoubliable.
seule dans notre villa, nous vous faisons voyagés au paradis du plaisir.
N.B: SATISFACTION ASSURÉE!!!
NOUS COMBLERONS VOS ENVIES LES PLUS FOLLES.

MASSAGE TONIFIANT: 15.000F
MASSAGE RELAXANT : 15.000F
MASSAGE LOMI-LOMI : 15.000F
MASSAGE SENSUEL: 15.000F
MASSAGE SAVONNAGE: 15.000F
MASSAGE SENSUEL : 15.000F
MASSAGE SENEGALAIS: 15.000F
MASSAGE A L'AMERICAIN: 15.000F
tel: 77 598 76 89 / 70 820 94 90 / 76 647 25 63 / 78 474 11 73

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 18:06 Un avion s'écrase au Pakistan, aucun survivant