Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



CREI : Après Karim et Bourgi, les comptes bancaires de Mamadou Pouye saisis


La procédure d’exécution de l’arrêt de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) dans l’affaire Karim Wade et Cie se poursuit. Après les biens du fils de l’ancien président de la République qui vont faire l’objet d’une procédure de mutation et de vente, l’agent judiciaire de l’Etat s’est branché sur les comptes bancaires de Pape Mamadou Pouye. Selon les sources de journal L’As, l’exécution est en cours et actuellement ce sont les comptes bancaires de Pape Mamadou Pouye qui sont saisis.

Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 12 Novembre 2015 || 31 Partages

DakarFlashNEWS - L’Agent judiciaire de l’Etat, Antoine Diome, est de plain-pied dans l’exécution des décisions rendues il y a quelques mois par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Selon des sources du jurnal, après les notifications faites à Karim Wade, Pape Mamadou Pouye et Cie, pour le paiement des 10 milliards de francs Cfa auquel la Crei les a condamnés en guise de dommages et intérêts devant être alloués à l’Etat du Sénégal, l’huissier a commencé les saisies bancaires. Les mêmes sources confient que tous les comptes bancaires de Pape Mamadou Pouye ont été saisis. 

Dans la procédure d’instruction, plusieurs comptes bancaires ont été attribués à Karim Wade, Mamadou Pouye et Ibrahima Aboukhalil dit Bibo Bourgi. Il s’agit exactement de comptes logés au Sénégal et à l’étranger. Pape Mamadou Pouye ainsi que Karim Wade et Bibo Bourgi avaient tous des comptes bancaires domiciliés à la Julius Maër Bank ; mais d’autres comptes ont aussi été ouverts dans cette banque au nom des sociétés dans lesquelles ils seraient actionnaires. On peut notamment citer Ahs Ltd, Menzies Middle East And Africa Sa, Abs International… Sur celui de Karim Wada, la somme de 1,3 milliard de nos francs Cfa a été trouvée. Cependant, il n’a pas été établi des virements et mouvements bancaires entre le compte de Karim Wade et ceux de Mamadou Pouye et de Bibo Bourgi. 

Par ailleurs, d’après des documents bancaires de la Julius Bank, Pape Mamadou Pouye, Ibrahim Aboukhalil et Karim Aboukhalil sont bénéficiaires économiques du compte de la société Abs Corporate. En outre, de 2006 à 2013, la somme de 1,3 milliard francs Cfa a été versée dans le compte de l’épouse de Mamadou Pouye. Pour sa défense, l’ami de Karim Wade a soutenu qu’il doutait de l’existence d’un tel montant, mais que l’argent qui se trouve dans ce compte est une propriété privée et qu’il peut en faire l’usage qu’il veut. 

DakarFlash3



Nouveau commentaire :