Menu
DakarFlash
DakarFlash.com

Caisse des dépôts : Aliou Sall promet une meilleure qualité de gestion des procédures


DAKARFLASH- Le nouveau directeur de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Aliou Sall, s’est engagé jeudi à contribuer à la préservation des ressources confiées à cette institution financière publique, en misant sur une meilleure qualité de gestion des procédures.

Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 22 Septembre 2017 || 94 partages || 0 commentaires

"Je m’engage à maintenir la CDC dans sa qualité de travail et de certification qualité des procédures, car la certification est le gage absolu de la qualité, de la confiance. Pour y arriver, nous allons préserver les ressources confiées par la qualité d’une gestion solide", a-t-il dit.
 
Aliou Sall a fait une déclaration au sortir d’une passation de service avec le directeur général sortant de la CDC, Thierno Seydou Niane, affirmant que "la pérennité du modèle CDC", qui a selon lui fait ses preuves au Sénégal et ailleurs, repose sur la confiance.
 
Selon l’Aps, il a cité la confiance de l’Etat dans la garantie des dépôts et consignations, la confiance des organismes, des partenaires financiers, des citoyens, entres autres.
 
Le nouveau directeur de la Caisse des dépôts et consignations souligne que cette confiance sera "le fil" de son action dans le cadre de la gestion de ressources confiées à l’institution financière.
 
Il s’est également engagé à se "battre pour que la CDC trouve une place auprès de ses sœurs’’, la CDC française, créée en 1816, et la Caisse de dépôt du royaume chérifien, deux institutions ayant acquis "une notoriété incontestable’’.
 
Selon lui, "ces intuitions comptent les mêmes caractéristiques et ont une même identité" que la CDC du Sénégal, lesquelles font d’elles des "investisseurs stratégiques de long terme" dont le rôle est d’assurer le financement de l’économie.



Aliou Sall, journaliste et conseiller en planification, a été nommé directeur général de la CDC, le 11 septembre dernier, en remplacement de Thierno Seydou Niane, un fonctionnaire du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.
 
Dans les médias locaux, des militants de l’opposition sénégalaise ont dénoncé la nomination du frère du président Macky Sall à ce poste.
 
Créée en 2006, la Caisse des dépôts et consignations "est un établissement public à statut spécial, qui exerce des missions d’intérêt général en contribuant au développement économique et social" du pays.
Elle est habilitée à se substituer au Trésor public dans la réception et la gestion des dépôts et consignations des organismes et des particuliers.
 
La gestion des fonds de retraite ou d’assurances, notamment le Fonds national de retraite (FNR) fait partie de ses prérogatives. La CDC est également habilité à consentir des prêts aux collectivités locales et aux petites et moyennes entreprises.
 
Elle est également mandatée par l’Etat pour recevoir, "dans des conditions de sécurité absolue", les dépôts d’un certain nombre d’officiers ministériels et d’auxiliaires de justice.
 

Dakarflash6



Nouveau commentaire :