Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Carte d'identité biométrique : Le Sénégal premier pays de la zone Cedeao à l'appliquer


Rédigé par DakarFlash.com, le Mardi 4 Octobre 2016 || 235 Partages

Carte d'identité biométrique : Le Sénégal premier pays de la zone Cedeao à l'appliquer
Le Sénégal est le premier pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à mettre en œuvre les directives de ladite communauté concernant la nouvelle carte d’identité biométrique avec l’enrôlement aujourd’hui du chef de l’Etat Macky Sall qui a reçu sa toute nouvelle carte biométrique. L’annonce est du président de la République Macky Sall qui a procédé aujourd’hui au lancement officiel de la carte nationale d’identité biométrique à la Direction de l’Automatisation du fichier (DAF), en présence du ministre de l’Intérieur.
Le Chef de l’Etat a reçu sa nouvelle carte nationale biométrique aujourd’hui des mains de la commission électorale nationale autonome (CENA). Une nouvelle carte qui va remplacer l’ancienne, qui passer le mois de décembre prochain ne pourra plus valoir à son détenteur ce que de droit. 
Six (6) mois de gratuité pour l’acquisition de la nouvelle carte biométrique 

Ainsi à compter d’aujourd’hui, les sénégalais ont six (6) pour aller s’inscrire gratuitement au niveau des commissions qui seront mises en place. Passer ce délai de six (6) tous citoyens sénégalais qui désirent acquérir cette nouvelle carte devra payer dix mille (10 000) francs CFA. 
« Je voudrais à l’issue de mon enrôlement, inviter tous les sénégalais à aller s’inscrire au niveau des commissions qui seront mises en place sur l’ensemble du territoire. « J’appelle tous les citoyens à saisir cette opportunité qui pour le moment est gratuite dans un délai de six mois, mais passé ce délai les gens seront obligés de payer les frais de confection, c’est idem pour ce qui auront perdu leur ils vont payer pour avoir un duplicata », a déclaré le Chef de l’Etat. 

Poursuivant sa déclaration le président de la République,  a fait savoir les  sénégalais de la diaspora sont intégrés dans ce dispositif car une commission va sillonner les différents pays pour leur permettre d’entrer en possession de ces nouvelles cartes d’identité biométrique », a ajouté Macky Sall. 
Selon, Macky Sall, « Notre pays est le premier pays de l’Afrique de l’Ouest à avoir mis en œuvre cette directive de la Cedeao, qui a elle-même donné les spécificités. "C’est une carte multi-usage et multifonctionnelle, qui va non seulement servir de carte nationale d’identité mais aussi de carte d’électeur. En outre avec cette nouvelle carte nous allons passer de la Cedeao des Etats à la Cedeao des peuples", s'est réjoui le président de la République,  qui a tenu a félicité le ministre de l'Intérieur et l'ensemble des agents qui ont eu à intervenir dans ce processus.  
  
Carte d’identité biométrique, une sécurité garantie 

Premier des sénégalais à recevoir sa nouvelle carte d’identité biométrique aujourd’hui, le Chef de l’Etat a tenu à rassurer les sénégalais. « Avec cette nouvelle carte la sécurité est garantie car toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité avec les empreintes qui seront prises. Ainsi, toutes les empreintes au niveau des dix doigts seront prises pour se munir du maximum de sécurité », a assuré le Président de la République.    
  
En compagnie de la première dame Madame Marième Sall, du Premier ministre Mouhammd Boun Abdallah Dionne, du ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, du président du CENA, le magistrat Doudou Ndir et en présence de l’ensemble des agents de la Direction de l’automatisation du fichier; le Chef de l'Etat a lancé officiellement aujourd'hui, la nouvelle carte nationale biométrique de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
pressafrik

DakarFlash3



Nouveau commentaire :