Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Cheikh Mbaye Seck : «Ce que j’entends par couverture maladie universelle»


Rédigé par DakarFlash.com, le Lundi 19 Octobre 2015 || 35 Partages

Cheikh Mbaye Seck : «Ce que j’entends par couverture maladie universelle»

« Chaque Sénégalais, où qu’il puisse être dans le pays, doit pouvoir bénéficier de soins de qualité. Telle est la compréhension que nous avons de la notion de couverture maladie universelle » a dit Cheikh Mbaye Seck, directeur de l’établissement public (Eps) de Sédhiou. « C’est dans ce cadre que nous avons organisé un camp de chirurgie infantile dans la mesure où celle-ci n’existe pas dans la région. L’objectif était de prendre en charge les différentes pathologies qui menaçaient la vie de plusieurs enfants en Casamance notamment à Sédhiou », a-t-il poursuivi.

 

Ainsi, ce sont au total cinquante-six (56) enfants âgés de zéro et sept ans qui ont été opérés en quatre jours. Cela a été possible grâce au partenariat fécond avec l’Ong Amref Health Africa qui a bien voulu mettre la main à la poche et financer le déplacement et la prise en charge entière des quatre médecins-pédiatres dirigés par le professeur Gabriel Ngom.

 

Le partenaire a aussi financé le bilan préopératoire, l’acte opératoire jusqu’à l’intervention, les hospitalisations et même le suivi d’éventuelles complications, a dit Cheikh Mbaye Seck.

 

Appuyée par une équipe de l’hôpital composée d’un chirurgien, de deux techniciens supérieurs en anesthésie, de dix infirmiers et aides infirmiers et du personnel administratif, l’équipe de Gabriel Ngom a pu en quatre jours, soulager plusieurs familles qui n’avaient pas les moyens de soigner leurs enfants. Le directeur note à ce sujet que du recensement des malades jusqu’à leur suivi en passant par leur hospitalisation, le parent du patient ne déboursera aucun sou. Ce qui laisse sans doute un impact psychosocial extrêmement positif dans la conscience des populations, mais aussi dans celle du  personnel administratif de l’Eps, très satisfait de l’évaluation de ce camp qui a plus que soulagé.

 

Une réussite de ce camp ajoute le directeur de l’Eps c’est que toutes les dispositions utiles ont été prises pour accueillir ce beau monde à l’hôpital. « Tout le matériel dont les chirurgiens avaient besoin était disponible. Tous les médicaments et autres produits nécessaires à la prise en charge des malades étaient disponibles. La chirurgie avait une capacité de trente-six lits, mais nous avons pu aménager d’autres salles bien équipées pour interner les 56 enfants » a précisé M. MBaye.

 

N’étant pas à ses débuts dans de pareilles actions allant dans le sens de soulager les souffrances des populations en matière de santé, le directeur de l’hôpital entend pérenniser ces types de camps pour que la couverture maladie universelle, pilotée par le ministère de la Santé et de l’action sociale continue d’être une réalité à Sédhiou. Du bilan près opératoire, à l’acte opératoire jusqu’à l’intervention, les hospitalisations et au suivi d’éventuelles complications.

 

Il a remercié le chef de l’exécutif régional, le médecin-chef de région et toute l’équipe de l’Eps, car, dit-il, la réussite de cet événement n’étant pas évidente.

seneweb


DakarFlash3




1.Posté par pause bien etre le 19/10/2015 16:03
salut, je vous convies a venir découvrir mes mains de fée.
je vous transporterai dans l’univers secret du massage.
satisfaction assuré
je comblerai vos attentes les plus fou!!!
faites le 77 181 19 99 ou au 77 857 19 54

Nouveau commentaire :