Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Christophe Bigot, Ambassadeur de France au Sénégal : «Nous avons à cœur d’être aux côtés du Sénégal sur le volet sécuritaire»


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 13 Juillet 2016 || 22 Partages

Christophe Bigot, Ambassadeur de France au Sénégal : «Nous avons à cœur d’être aux côtés du Sénégal sur le volet sécuritaire»
Le successeur de Jean Félix Paganon a rendu visite hier, au Président du conseil d’administration du Groupe futurs médias (Gfm), M. Youssou Ndour. Les deux hommes ont échangé, à huis clos, sur les «grands projets pour le Sénégal».

La fraîche et douloureuse défaite de l’équipe de France à la finale de «son Euro 2016», contre le Portugal de Cristiano Ronaldo, n’a pas entamé son entrain. Dans un costume bleu assorti d’une chemise blanche, sans cravate, l’ambassadeur de la France au Sénégal a rendu visite hier au Président du conseil d’administration du Groupe futurs médias (Gfm), Youssou Ndour. Une visite dénuée de tout protocole. Décontracté et sourire en coin, Christophe Bigot est accueilli à la porte par Youssou Ndour à qui il a serré chaleureusement la main. Après les salamalecs d’usage, l’artiste planétaire installe son hôte dans son bureau. Dès l’entame de son propos, le patron du Gfm a salué une «visite gentille, sympa». Mais pour le successeur de Jean Félix Paganon, «il y a des raisons de venir voir» Youssou Ndour. «C’est étrange de ne pas rencontrer une telle personnalité en étant au Sénégal. Une personnalité qui, que ce soit dans le domaine de la musique, des médias, de la politique…, occupe une place très importante», explique Christophe Bigot à sa sortie d’audience. Au menu des discussions au cours de leur tête-à-tête, de «grands projets pour le Sénégal dans le domaine de la culture, du tourisme…» «Je suis très heureux, au nom de la France, de pouvoir accompagner ces projets autant que possible», déclare Christophe Bigot. Parmi les «grands projets pour le Sénégal», le représentant de la France au Sénégal semble faire de la question sécuritaire, une priorité. «La sécurité du Sénégal est extrêmement importante pour nous, Français, confesse-t-il. Donc, nous avons une relation très étroite, que ce soit au niveau militaire, policier, gendarme ou service de renseignements. Et, nous allons continuer à renforcer cette relation, parce que nous avons à cœur d’être aux côtés du Sénégal sur ce volet sécuritaire.» L’ambassadeur de la France au Sénégal est convaincu que «personne, aujourd’hui dans le monde, n’est à l’abri du terrorisme, au regard de ce qui s’est passé en France, aux Etats-Unis, au Bangladesh, en Turquie… il faut tout faire pour s’en prémunir». Par ailleurs, l’ambassadeur s’est montré flexible pour booster le flux migratoire vers la France, souvent limité par le problème de visas. «Je souhaite qu’il ait le plus possible de Français qui viennent au Sénégal et inversement. Que ceux qui viennent se former en France puissent revenir au Sénégal pour créer des entreprises», préconise-t-il. Le Pca du Gfm prône «le visa économique» qui devrait «faciliter le travail» aux Sénégalais en France. L’auteur de «Senegal rekk» s’est montré disponible dans le seul intérêt du pays. «N’hésitez pas, je suis disponible pour faire avancer le Sénégal», lance-t-il.

A travers cette visite, Christophe Bigot veut «connaître le pays, le sentir, le comprendre». Le Pca du Gfm a fait un plaidoyer pour beaucoup de projets dans différents domaines.

igfm


DakarFlash3



Nouveau commentaire :