Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Comment l'Etat islamique tisse sa toile sur la planète


Sur la défensive en Syrie et en Irak, le groupe Etat islamique (EI) profite de sa renommée pour rallier des organisations djihadistes ou des individus isolés qui, comme à Jakarta jeudi et dans un nombre croissant de pays, tuent en son nom, selon des experts.

Rédigé par DakarFlash.com, le Vendredi 15 Janvier 2016 || 25 Partages

Comment l'Etat islamique tisse sa toile sur la planète
Dans la plupart des cas, ces auteurs d'attaques n'ont pas été en contact direct avec l'état-major du califat auto-proclamé qui se contente de les revendiquer après coup et s'assure ainsi d'une expansion et d'une présence accrue à peu de frais, précisent-ils. "Dès le début, l'EI avait proclamé son intention de devenir un mouvement djihadiste global", explique à l'AFP Michael Kugelman, de l'institut de réflexion Woodrow Wilson Center à Washington. "Jusqu'à récemment il s'était concentré sur la gestion de son califat en Irak et en Syrie. Mais comme il commence à y perdre du terrain, il adopte une approche plus globale". Et d'ajouter: "La grande question, après les attentats de Jakarta (revendiqués par l'EI) et d'autres menés dans le monde au cours des derniers mois, est : ces militants ont-ils été directement envoyés par l'EI ou n'ont-ils été qu'inspirés par le groupe ?".

Revendication à postériori
Comme tous les experts interrogés par l'AFP, Michael Kugelman estime que, dans la plupart des cas, l'EI se contente pour l'instant, grâce à une renommée mondiale entretenue sur internet, de revendiquer à postériori des actions menées par des individus ou des groupes qu'il inspire mais ne dirige pas directement. "Au point où nous en sommes", ajoute-t-il, "je pense que pour la plupart il s'agit de militants mécontents, qui combattaient au sein d'une organisation différente et qui sont attirés par ce qu'ils considèrent être une cause plus dynamique". Ainsi en Afghanistan et au Pakistan, par exemple, des groupes se réclamant de l'EI ont soudain fait leur apparition au cours des derniers mois, revendiquant des attaques ou posant sur internet sous la bannière noire des djihadistes.

Vide de pouvoir et anarchie
"Il s'agit de groupes dissidents qui adoptent ainsi une nouvelle identité", explique à l'AFP l'expert pakistanais Hasan Askari, spécialiste de la mouvance radicale. "L'idéologie extrémiste de l'EI, le salafisme intégriste, était déjà présente au Pakistan. Ceux qui les rejoignent, en quête de cette nouvelle identité, peuvent n'avoir aucun lien direct avec l'état-major de l'EI". "Contrairement à Al-Qaïda, dont les chefs étaient au Pakistan et en Afghanistan, rien ne permet d'affirmer que des chefs de l'EI se sont rendus pour cela dans ces deux pays".

7sur7

Dakarflash2




1.Posté par amina le 15/01/2016 22:01
Du nouveau!!! Du nouveau!!! Bess takk chez AMINA dans un endroit calme paradisiaque et surtout l’essentielle qui est la discretion avec de belles masseuses DIPLOMEES et PROFESSIONNELLES a votre disposition alors n’hesitez pas a nous appeler 00221 78 136 10 63 ou 00221 76 019 21 95

2.Posté par eva le 15/01/2016 22:03
MAIN DU BONHEUR
A votre services avec des demoiselles de toutes beauté et très sexy.....
SONIA peul bou rafet 20 ans,EVA diamant noir 21 ans, MIMA choco 25 ans et TIMA laobe 22 ans vous proposent des types de Massages pimentés sucrés salés choclatés....
Types de Massages:
1- Massages doux
2- Massages Relaxants
3- Massages Lomy-Lomy
4- Massages Body-Body
5- Massages Sensuels
6- Massages Sénégalais
7- Massages Sportifs
8- Massage Americain
tel 77 181 19 99 ou 76 739 37 29 KHANA NEKH !!!

Nouveau commentaire :