Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Concours général édition 2016: Les noms des meilleurs élèves dévoilés


Rédigé par DakarFlash.com, le Samedi 2 Juillet 2016 || 471 Partages

Oumane Cissé du Cours Sacré-Cœur et Maguette Gueno Ngom de Mariama Ba de Gorée. Voilà les noms des deux meilleurs élèves du Sénégal, selon le concours général 2016. Pour les établissements, la Maison d’éducation est classée première, suivie du lycée Limamoulaye de Guédiawaye. La remise des prix est prévue le 28 juillet au Grand théâtre. 

Le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam a dévoilé hier les résultats du concours général 2016. Si l’on fait le classement global, en fonction du nombre de distinctions, la maison d’éducation Mariama Ba de Gorée sort première, avec quatre deuxièmes prix et 10 accessits. Elle est suivie du lycée Seydina Limamou Laye qui a obtenu 4 deuxièmes prix et 11 accessits. Si Mariama Ba est devant Limamou Laye, c’est parce qu’il existe un système de pondération (voir encadré) qui accorde des points en fonction de la valeur de la distinction.

C’est ainsi que le premier établissement s’est retrouvé avec un total 29,75 points contre 29 pour son suivant direct. Le groupe scolaire Yavuz Sélim (3 prix et 5 accessits) et le lycée de Thiaroye (4 prix et 3 accessits) arrivent 3ème ex-aequo, avec 22,25 points. En net recul cette année, le Prytanée militaire est classé 5ème avec un cumul de 18,5 points. L’école des enfants de troupe a obtenu 1 premier prix et 10 accessits.

Mais le ministère a établi un autre classement qui cette fois-ci tient compte du nombre de candidats présentés. Sans doute pour faire ressortir davantage le mérite des écoles aux effectifs importants comme le lycée Limamoulaye et celui de Thiaroye qui comptent respectivement 3785 élèves et 1652 en Première et Terminale confondues, contre par exemple, 59 élèves pour Mariama Ba. Ainsi, ce classement indique que, sur 51 candidatures présentées, le lycée de Thiaroye a eu 7 distinctions. Ce qui fait de lui le premier de ce classement, avec une moyenne de 14%. Il est suivi par l’école Mariama Ba qui a 14 distinctions pour 121 candidatures, soit 12%. Vient ensuite Limamoulaye qui a vu ses 170 candidatures lui valoir 15 distinctions. Ce qui représente 9%. Prytanée vient après avec 11 titres pour 74 candidats, soit 6%. Yavuz Sélim ferme la marche avec 5%. Les Turcs ont eu 8 distinctions sur 163 candidats.

Du côté des élèves, c’est Ousmane Cissé du Cours Sacré-Cœur qui est sorti meilleur élève dans le classement général. Il est aussi le numéro un des élèves en Première. M. Cissé a décroché le 2ème prix Anglais et le 2ème prix Géographie. Viennent par ordre de mérite Ndèye Coumba Gaye Mbengue de Mariama Ba, Aïcha Thiendella Fall et Fatoumata Sow de la même école, et enfin Mamadou Sellou Guèye du Prytanée.

Les scientifiques raflent les prix littéraires

En classe de Terminale, le meilleur élève est une fille pensionnaire de l’école Mariama Ba. Elle s’appelle Maguette Gueno Ngom. Elle est suivie par Alioune Badara Ndiaye de Yavuz Sélim. Avec un 2ème prix Géographie et ses deux deuxièmes accessits – l’un en Citoyenneté et Droits humains et l’autre en Philosophie –, Mlle Ngom est en même temps deuxième du classement général, derrière Ousmane Cissé.

Au total, il y a eu 126 distinctions cette année, contre deux de moins que l’année précédente. En 2014, c’était 112 distinctions, contre 95 en 2013. Ce qui confirme une tendance favorable, depuis 4 ans. Ces résultats prouvent, selon le ministre, que malgré les perturbations, il existe encore d’excellents élèves dans les lycées publics du Sénégal. On note d’ailleurs qu’en dépit de l’image positive et de la stabilité dont jouissent les écoles privées, ce sont plutôt les potaches du public qui ont raflé la mise.

Les écoles franco-arabes Fadilou Mbacké de Dakar et ceux de Kaolack et Louga se sont aussi signalées par de bonnes performances. L’autre constat fait par Serigne Mbaye Thiam est que ce sont les élèves des séries scientifiques, notamment S1, qui remportent les prix, y compris ceux littéraires. La cérémonie de remise des distinctions est prévue le jeudi 28 juillet au Grand Théâtre. Le Pr Rawane Mbaye est le parrain de cette édition.

Dakarflash2



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 15:12 Le dernier voyage de Fidel Castro

Dimanche 4 Décembre 2016 - 14:53 Tout ce que vous devez savoir sur l’Ipres