Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Condamné en France pour avoir tenté de rejoindre l’Ei en Syrie: Mansour Ly désaventagé par son frère, Ibrahim


Emprisonné au Sénégal depuis mars 2015 pour activités terroristes présumées, Ibrahima Ly vient de compromettre l’avenir de son jeune frère qui a été déclaré coupable par le tribunal correctionnel de Paris d’association de malfaiteurs en vue de commettre des actes terroristes.

Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 30 Mars 2016 || 147 Partages

La 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris a tranché dans l’affaire des quatre français candidats au jihad. Mansour Ly, 24 ans et Bilal Thagi, 22 ans ont écopé de cinq ans de prison tandis que Fayçal Aït Messoud, 19 ans et Sihem Laidouni, seule femme du groupe, ont pris respectivement quatre (04) et trois (3) ans dont un (01) an avec sursis. Ils sont reconnus coupables d’association de malfaiteurs en vue de commettre des actes terroristes sur le sol français. Dix jours après les attentats de Charlie Hebdo, ils ont tenté de se rendre en Syrie, à bord d’un véhicule. Des suites d’un accident de voiture, leur voyage connaîtra son épilogue en Turquie, à quelques 400 kilomètres de la frontière syrienne,. Gardés dans un centre de rétention, leur retour en France se fera en mars 2015. Arrêtés dès leur arrivés, ils seront gardés à vue avant d’être mis en examen et placés sous mandat de dépôt pour trois d’entre eux. Le président du tribunal a expliqué avoir condamné Fayçal Aït Messoul à une peine moins lourde que les aînés du groupe en raison de son jeune âge au moment des faits. Mais ce ne sont pas les seuls facteurs qui ont intercédé en faveur de Fayçal A. M. Pour le juge, ce dernier a des “capacités de réinsertion plus importantes” et jouit d’un “milieu familial plus stable”. Ce qui n’est pas le cas de Bilal Thagi dont les deux frères, Khalid et Abdel Hafid sont morts en Syrie. Quant au franco-sénégalais Mansour Ly, c’est le rôle joué par son frère dans l’embrigadement de plusieurs jeunes français pour le compte de l’Ei qui aurait pesé sur la balance. Arrêté en Turquie alors qu’il tentait de passer la frontière syrienne, Ibrahim Ly a été rapatrié au Sénégal sur sa demande. Il détient la double nationalité. L’homme aurait joué un rôle “d’accélérateur” pour le départ de son frère qui l’a d’ailleurs avoué lors de l’audience du 26 février dernier. Ibrahim Ly était l’absent le plus présent de ladite audience. En effet, il a été diffusé une vidéo de lui qui date du 14 janvier 2015 et dans laquelle il profère des menaces contre la France. Ce, seulement une semaine après les attentats de Charlie Hebdo. L’accusation a aussi pu compter sur la famille d’un autre franco-sénégalais mort en Syrie et qui aurait été enrôlé par Ibrahim Ly pour enfoncer le clou. Mouhamed Djitté attribue à celui-ci d’avoir convaincu 400 candidats à rejoindre les rangs de l’Etat islamique en Syrie. Vraisemblablement, c’est fort de tous ces renseignements sur le frère de Mansour Ly que le juge a décidé de suivre le réquisitoire du procureur le concernant et de ne lui accorder aucune circonstance atténuante. Ce qui signifie que sauf retournement de situation le jeune Mansour Ly qui suit une formation dans l’animation en prison ne sortira de prison qu’en 2019. Pendant ce temps, son frère qui a décidé de son sort pour avoir réveillé le djihadiste qui sommeillait en lui, attend désespérément d’être confronté à un juge à Dakar.

Buzz.sn

Dakarflash2




1.Posté par SENPHARMA le 31/03/2016 00:23
SEN PHARMATRADI vous apporte des solutions et traitements à vos problèmes de santé et soins corporels.
Nos traitements sont à base de plantes naturelles venant de la Casamance et de la sous région et soignent les maladies comme:
FAIBLESSE SEXUELLE, EJACULATION PRECOCE, AZOSPERMIE, ALLONGEMENT ET AGRANDISSEMENT DU PENIS, manque de libido.
Nous vendons des APHRODISIQUE toute sorte pour hommme et femme.
HEMOROIDE INTERNE/EXTERNE, DIABETE, HYPERTENSION
FIBROM, NDOKHOUM SITI, NERF SCIATIQUE, HEPATITE B, MAUVAISE HALEINE, ASTHME, RHUMATISME, GOUTTE, DREPANOCYTOSE, PERTES BLANCHES, PROSTATE, STERILITE, REMPLACE HYMENE DE LA FEMME ...
VISITEZ NOTRE PAGE FACEBOOK pour plus d'informations.
tel: 77 834 18 15
Skype: senpharma.tradi
Livraison à domicile nationale et internationale 24H/24 7J/7

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 18:06 Un avion s'écrase au Pakistan, aucun survivant