Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Conférence de presse : Ousmane Sonko va t-il faire un grand déballage ?


Rédigé par DakarFlash.com, le Mercredi 20 Juillet 2016 || 251 Partages

Conférence de presse : Ousmane Sonko va t-il faire un grand déballage ?
 

Ousmane Sonko est de retour. Au-devant de l’actualité. Littéralement éclipsé depuis la libération de Karim Wade et l’exhumation du nébuleux « protocole de Rebeuss », l’inspecteur des Impôts et des Domaines semblait avoir choisi de rester en retrait, attendant sagement le moment opportun pour refaire surface. Ce moment est venu : le leader de Pastef convie la presse ce vendredi à 10h au siège de son parti, sis à Ouest-Foire. Selon des informations, il prépare une opération déballage qui risque fort de froisser le pouvoir de Macky Sall.

La traque des biens mal acquis, au point mort depuis la condamnation de Karim Wade (finalement libéré), sera au menu. Qu’est-ce qui grippe la machine ? Où est passée la liste des personnalités libérales ciblées au lancement de cette opération mains propres vendue à l’époque comme une demande sociale ?

Le foncier aussi sera abordé. Sur ce sujet, l’inspecteur des Impôts et des Domaines détiendrait une pile de documents gênants pour les tenants du pouvoir, notamment ceux qui ont étalé leur boulimie sur le littoral. Sa position privilégiée au sein de l’administration sénégalaise lui a permis d’avoir une vue large sur les pratiques, pas toujours catholiques, qui ont cours dans le domaine foncier. Moustapha Diakhaté risque de s'arracher les cheveux à nouveau.

Sonko parlera également des marchés publics. Une véritable jungle où les chasseurs de commissions faramineuses font la pluie et le beau temps sur le dos de soumissionnaires pris en otage dans le cirque des appels d’offres bidon, dont l’issue est connue d’avance. Ça sent le soufre.

D’autant que le leader de Pastef réserve, face à la presse, un chapitre à l’exploration et à l’exploitation du pétrole découvert au large du Sénégal. Dans quelles conditions certains contrats ont-ils été signés ? À qui ça profite réellement ?

Mais le clou du face-à-face entre Sonko et la presse devrait être l'évocation du chapitre consacré à son sujet de prédilection, celui qui l’a révélé au grand public : la fiscalité. Mais si le pouvoir est éclaboussé par quelque révélation de l’inspecteur des Impôts et des Domaines, il ne devrait s’en prendre à personne d’autre qu’au ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.

Ce dernier a osé devant les députés, malgré les « aveux » documentés de l’institution parlementaire, déclarer que la polémique sur la question des impôts à l’Assemblée nationale n’était qu’un simple malentendu. Que l’histoire de la fiscale des députés, ce n’est que du vent. Sonko ne manquera pas une si belle occasion d’apporter la réplique.


DakarFlash3



Nouveau commentaire :