Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Cosmétiques: Plus de la moitié des produits contiennent des composants dangereux


Rédigé par DakarFlash.com, le Samedi 26 Septembre 2015 || 66 Partages

Cosmétiques: Plus de la moitié des produits contiennent des composants dangereux

Parmi les produits décelés, certains ont été interdits par la Commission Européenne…

En suivant la journée d’une femme et d’un homme ordinaire utilisant plusieurs produits cosmétiques, 60 Milions de consommateurs en a étudié les composés. Dentifrices, gels douches, crèmes à raser, lait pour le corps, savons solides et liquides et crèmes de jour : tout y est passé.

Plus de 100 ingrédients en contact avec la peau en une journée
Verdict : Dans 48 des 93 produits testés, on trouve tout un tas de substances allergisantes, d’agents tensio-actifs aux capacités irritantes et des conservateurs aux qualités douteuses. 

Parmi les composants incriminés, on retrouve le phétoxyethanol, methylisothiazolinone (MIT) ou encore methylchloroisothiazolinone (MCI). « Quand on sait qu’un cosmétique peut incorporer dix à vingt molécules différentes, parfois même davantage, on peut estimer que sur 24 heures, cent à deux cents ingrédients cosmétiques ont été en contact avec (la) peau » commente le magazine.

A titre d’exemple, parmi les 93 produits du quotidien testés figure du dentifrice de la marque Colgate. Un produit dans lequel l’institut National de la consommation (INC) a trouvé des traces de triclosan (un anti-bactérien accusé de dérégler le bon fonctionnement hormonal), interdit par la Commission européenne dans les produits de rasage souligne France Inter. Mais le phénoxyéthanol, autre anti-bactérien, retrouvé dans 26 produits de la crème de visage au lait démaquillant continue d’être utilisé, un choix que regrette Que Choisir.

Des allergènes encore trop utilisés

Dans son enquête, l’INC pointe également du doigt la présence de filtres ultraviolets dans des gels douche Fa ou L’Occitane. Une composition jugée surprenante puisqu’il ne s’agit pas de solutions anti coups de soleil.

Autre point important, les allergènes. Seuls 21 produits n’en contenaient aucun et les fonds de teint en seraient très friands précise Pourquoi Docteur. Et qu’on ne compte pas sur les marques de luxe pour séparer le bon produit du mauvais, toutes les gammes de prix sont touchées : Dior, Clarins ou Biotherm sont de mauvais élèves selon Que Choisir.

L’INC constate toutefois que les industriels du cosmétique sont parvenus à éradiquer de leurs produits le méthylisothiazolinone (MIT) et le méthylchloroisothiazolinone (MCI), connus pour provoquer un eczéma de contact.

20minutes


Dakarflash2



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 08:06 Revue De Presse du 09 Décembre 2016 - Zik fm