Menu
DakarFlash
DakarFlash.com



Coupe UFOA : les coulisses du tournoi de Saint-Louis


Rédigé par DakarFlash.com, le Jeudi 5 Novembre 2015 || 26 Partages

Coupe UFOA : les coulisses du tournoi de Saint-Louis

Dans cette deuxième édition du tournoi de l’UFOA ( union des fédérations ouest – africaines de football ) organisée pour la première fois à Saint – Louis,  des coulisses ne manquent pas à quelques heures du coup d’envoi officiel de cette compétition. 

Plus de 70 millions pour l’organisation

Ce montant a été dévoilé, hier par le comité d’organisation  de cette deuxième édition du tournoi de l’Ufoa ( union des fédérations ouest – africaines de football ).  Il s’agit en effet d’une enveloppe de plus de 70 millions de francs CFa,  annonce faite par Amadou Kane,  vice président de la Fédération sénégalaise de football chargé de la mobilisation.

Avec cette somme, seront pris en charge l’hébergement, les nombreuses délégations ici présentes…

A noter également que la mairie de Saint – Louis, avec à sa tête  Mansour Faye, a aussi facilité les choses afin que la compétition se déroule dans de très bonnes conditions.

Plus de 40 millions dépensés par la Fédération pour faire venir la Guinée Bissau à bord d’Air Sénégal

Décidément, la Fédération sénégalaise de football prend très au sérieux le tournoi de l’Ufoa ( union des fédérations ouest – africaines de football ). En effet , l’instance du football national dirigé par Me Augustin Senghor, a dépensé plus de 40 millions de francs CFa pour faire voyager l’équipe de la Guinée Bissau à bord du vol Air Sénégal. C’est  pour permettre à cette sélection de rallier le Sénégal le plus rapidement possible et d’éviter de passer par Casablanca avant d’arriver à destination.

Une bonne décision puisque les Bissau-guinéens sont arrivés à Saint – Louis hier à 20 heures.  Aussitôt arrivés, ils ont effectué une séance de décrassage au stade Mawade Wade.
Quant au Libéria, il était attendu tard dans la soirée.

Entrer libre et gratuite

Le comité d’organisation a décidé de laisser libres et gratuites les entrées au stade Mawade Wade tout au long du tournoi.  L’annonce a été faite,  hier au sortir d’une réunion, qui s’est terminée tard dans la soirée.  Une décision prise afin de permettre aux populations de Saint – Louis de venir en masse au stade et d’honorer la mémoire de Mawade Wade, parrain de cette présente édition.

Mobilisation

Saint-Louis veut réussir le pari de la mobilisation de cette deuxième édition,  ont déclaré les membres du comité local. A cet effet, la population de la vieille ville sont attendus  ce soir au stade Mawade Wade afin d’assurer l’ambiance pour un bon déroulement de la compétition. Un choix qui contribue au respect de la dimension de l’homme Mawade Wade qui fût un membre de la Caf ( confédération africaine de football ).

Sécurité

Un important dispositif sécuritaire sera mis en place tout au long de la compétition.  Cela commence dès ce jeudi, jour de l’ouverture officielle du tournoi, informe le comité local d’organisation.  La gendarmerie nationale assurera la sécurité depuis l’extérieur et la police sera chargée de veiller sur la sécurité des gens qui sont à l’intérieur du stade.

Des recruteurs déjà sur place

Il fallait s’y attendre.  Beaucoup de recruteurs sont déjà à Saint – Louis pour dénicher la perle rare.  C’est ce qu’a fait savoir, Amadou Kane,  chargé de l’organisation du côté de la Fédération sénégalaise de football ( fsf ). Toute fois l’identité de ces agents recruteurs n’a pas été dévoilée.

Une occasion donc pour les footballeurs qui évoluent au sein des différentes équipes participantes à ce tournoi de l’UFOA d’étaler leurs talents et leurs savoir-faire pour se faire remarquer.

Canicule

Le climat qui règne actuellement à Saint – Louis n’est pas du tout bon. Une forte chaleur est notée ici depuis deux jours suivie d’un vent assez chaud. C’est d’ailleurs ce qui a poussé les équipes de s’entraîner tous les jours à partir de 18 heures.

Un panel sur l’oeuvre de Mawade Wade

Un panel sur l’oeuvre de Mawade Wade sera organisé,  vendredi matin à partir de 10 heures à la mairie de Saint – Louis,  a-t-on appris au près du comité local d’organisation du tournoi de l’UFOA. Ainsi l’homme dont l’expertise a fait le tour du monde, sera connu d’avantage par ses compatriotes.

igfm


DakarFlash3



Nouveau commentaire :